YZ – EX SITU @ Centre Pompidou

EX SITU - YZ - intervention

 photo © Hervé Véronèse

 

Dans le cadre de l’événement EX SITU, organisé par le Centre Pompidou au studio 13/16, YZ a commencé sa résidence participative avec un premier atelier mercredi dernier et ce que l’on peut dire c’est que les artistes se suivent et ne se ressemblent pas…. et c’est tant mieux pour nous. En effet loin du travail conceptuel de Rero, avec YZ on plonge dans un tout autre univers, plus figuratif avec pour sujet principal l’humain. Aussi si l’univers et les thèmes sont différents il en va de même pour la réalisation proposée pour cette résidence, ainsi que pour les techniques employées. Mais avant de vous parler en détail ce qui vous attend dans les ateliers d’YZ, nous allons vous présenter rapidement l’artiste.

YZ_Bains-douches-troisieme-credit-Jerome-Coton-courtesy-galerie-Magda-Danysz-5bd-1024x742

YZ_Bains-douches-credit-Stephane-Bisseuil-courtesy-galerie-Magda-Danysz-9

J’avoue que je n’ai découvert le nom d’YZ (qui se prononce comme  »eyes », en anglais) que tout récemment, via la résidence d’artistes qui a lieu en ce moment dans les anciens Bains Douches. Mais ce qui est sûr c’est que ce nom je ne risque pas de l’oublier tant la beauté des réalisations faites dans les anciens appartements du lieu m’a scotché, jugez en par vous même avec les photos ci-dessus. Ces anges sont peints à même les murs, les portes et les cheminées et se fondent littéralement dans le lieu, très impressionnant en vrai. Après quelques recherches, il s’est avéré qu’en fait je connaissais son travail depuis longtemps sans y avoir associé pour autant un nom, et il en va surement de même pour beaucoup de monde. En effet YZ a réalisé il y a quelque temps un projet intitulé Open your eyes, projet qui consistait à aller poser à l’aide d’un pochoir, un visage énigmatique, très intriguant, et ce en différents endroits du monde en commençant par Paris. Si vous l’avez aperçu ne serait-ce qu’une fois il a forcément laissé une trace dans votre mémoire.

EX SITU - YZ - 10

PHOTO © YZ

 

Même tout prêt de l’endroit où j’habite, dans le quartier de Moulins à Lille, YZ avait réalisé un grand mur que j’ai vu des dizaines de fois sans savoir (bon par contre il vient d’être détruit ce mur pour laisser place à un centre dédié justement à l’art et aux musiques urbaines, un mal pour un bien finalement).

EX SITU - YZ - 11

PHOTO © YZ

 

Il aurait donc été dommage de ne pas passer au studio 13/16 pour découvrir ce que l’artiste allait nous inviter à réaliser avec elle le temps de sa résidence et c’est d’un diorama mettant à l’honneur la capitale dont il s’agit. Alors si vous ne savez pas ce qu’est un diorama, pour faire simple  c’est une espèce de décor en volume, ça peut même être la reconstitution d’une scène, d’un endroit. Habituellement les dioramas sont réalisés à petit échelle, ce sont même souvent des miniatures mais ici le diorama fera la taille d’un mur entier. Vous pouvez en voir ci-dessous le photo-montage préparatoire.

EX SITU - YZ - 6

 

L’artiste a pris des photos de divers bâtiments de Paris, de monuments, de bus, différents symboles architecturaux de la capitale finalement et elle les a ensuite assemblés pour réaliser ce montage. Les adolescents qui vont venir à l’atelier sont donc invités à apporter leur contribution en peignant l’un de ces éléments, qu’ils peuvent voir en détail sur le tableau d’affichage afin de faire leur choix.

EX SITU - YZ - 7

 

Là vous vous demandez sûrement comment vous allez faire si vous savez manier un pinceau aussi bien que moi, et bien vous allez découvrir l’une des techniques utilisées souvent par les artistes, par exemple pour réaliser des grands formats de dessins qu’ils ont réalisés à plus petite échelle. Les photos des bâtiments découpées par YZ sont projetés sur le support à peindre, des grands morceaux de carton et comme ces peintures sont réalisées avec des dégradés du noir au gris, différentes calques pour chaque couleur de peinture sont utilisés. Vous, il ne vous reste plus qu’à remplir les zones du calque sur le carton, il faut juste prendre garde à bien caler le support et surtout à ne pas déborder! Une fois finies, les peintures sur carton seront découpées et attachées à des plots de bois pour les maintenir debout.

EX SITU - YZ - 5 EX SITU - YZ - 3

 

Afin que tout le monde ne travaille pas sur les peintures en même temps et ne s’emmêle les pinceaux, vous pouvez aussi travailler sur d’autres petits éléments du diorama. Vous pouvez tout d’abord réaliser des arbres en fil de fer, qui seront disposés au premier plan, ou alors préparer des pochoirs, à nouveau avec 3 calques de dégradé de couleur, qui serviront à ajouter des pigeons au diorama.

EX SITU - YZ - 0 EX SITU - YZ - 1 EX SITU - YZ - 2

 

Voilà donc ce qui vous attend pour la résidence d’YZ, vous découvrirez son univers tout en apprenant différentes techniques d’arts plastiques et en contribuant surtout à une réalisation qui s’annonce très belle. Les prochains ateliers auront lieu ce samedi et dimanche et le dernier sera lundi 29 avril (ça tombe bien c’est les vacances pour les parisiens) et c’est toujours de ouvert de 14h à 18h. Pour les plus vieux, si vous souhaitez vous incruster, on vous conseille d’arriver dès l’ouverture car une fois les groupes d’enfants arrivés vous serez vite invisibles.

EX SITU - YZ - 9PHOTO © ZAZOUM TCHEREV

 

Sachez enfin que, comme pour tous les artistes de passage à EX SITU, YZ a réalisé une installation jouant avec l’architecture du Centre Pompidou (photo ci-dessus et en tête d’article). Vous la foulerez peut-être de vos pieds en arrivant au centre sans y faire attention mais il vous faudra monter au 6ème étage pour l’admirer car c’est à même le sol de l’esplanade, qui fait face au centre, que cette monumentale peinture a été réalisée (à l’encre de chine sur papier de soie). Dernière petite chose, si vous voulez  en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez écouter cette petite interview faite à l’occasion de sa dernière exposition, qui se tient jusqu’au 12 mai prochain au Centre d’Art de l’île de MoulinSart, à Fillé sur Sarthe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *