Video: Tal R – Habakuk @ Lousiana Channel

      L’artiste Tal R présente actuellement une grande exposition monographique, chez lui au Danemark, au Louisiana Museum of Modern Art. Cette expo s’intitule Academy of Tal R, titre teinté d’ironie vu que que son travail est tout sauf académique, et elle revient sur l’ensemble de sa carrière avec des oeuvres datant de ses premières expos mais aussi des peintures et sculptures inédites, présentées pour la première fois ici. C’est le cas de la série de peintures grands formats Habakuk, le musée a justement réalisé un documentaire (ci-dessous), suivant l’artiste pendant leur réalisation.

      Ainsi, Kasper Bech Dyg et Marc-Christoph Wagner sont venus à plusieurs reprises, de décembre 2016 à mai 2017, visiter Tal R dans son studio pour le filmer et l’interviewver. Pendant cette période, il a réalisé une série de 9 peintures grands formats, de 3m sur 5m, qui représentent des wagons de train, quasiment à l’échelle. C’est une idée qu’il avait en tête depuis 7 nas et qui ne l’a jamais quitté. Dans le documentaire, on peut voir toutes les étapes de leur réalisation, et Tal R nous donne quelques clés pour les comprendre même si comme il le dit lui-même le sens de ces peintures doit garder une part de mystère autant pour l’artiste que pour le public.

      Ce documentaire est aussi l’occasion pour  Tal R de revenir sur son chemin artistique, sur son passage difficile dans les écoles d’art, sur son voyage en chine, et les différentes étapes qui l’ont ensuite permis de devenir finalement artiste. Il nous donne également quelques éléments pour comprendre son language ainsi que son rapport à ses oeuvres ou au public. Juste après les avoir achevées, les peintures de la série Habakuk ont rejoint le Louisiana Museum of Modern Art pour l’expo. Comme tout le monde ne peut pas faire le voyage au Danemark, sachez aussi que le bouquin de l’expo est à présent disponible, vous y retrouverez la série Habakuk en photos à la fin sur des doubles pages.

All pics courtesy of Tal R & Louisiana Museum of Modern Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *