Video: Antwan Horfée x 10LEC6 – Bone Bame

      Depuis plusieurs mois Antwan Horfée partageait quelques images d’un film d’animation en cours de réalisation, il s’agissait en fait d’un clip pour le groupe 10LEC6 (prononcez « dyslexisse ») qui a sorti un nouvel album (dispo en vinyl ici), Bone Bame, vendredi dernier, 9 mars, chez Ed Banger Records. La pochette de l’album est également signée Horfée et son clip sort ce jour, on partage tout ça de suite avec vous.

      Ce n’est pas la première fois qu’Antwan Horfée touche à l’animation, on se rappelle ce très court film Death Is Home en collaboration avec Topsafe ou encore les personnages animés de son exposition Imaginarium. Mais ici le projet est de plus grande ampleur car c’est tout un clip de plusieurs minutes sur lequel l’artiste a travaillé. Tout a été fait à l’ancienne, à la main avec environ 7000 dessins et une bonne trentaine d’arrières plans peints par Antwan Horfée. Citons aussi le travail d’Armand Beraud sur la partie info (on a mis les crédits complets plus bas). Disons quelques mots aussi sur le groupe 10LEC6, ils jouent une musique hybride et dansante, comme on est pas spécialiste en musique on vous laisse regarder le documentaire ci-dessous qui présente très bien le groupe (on y voir d’ailleurs quelques instants Antwan Horfée au travail sur le clip), il y a aussi cette interview avec le magazine Les Inrockuptibles qui situe bien le projet musical:

      Comme expliqué dans le documentaire, le groupe a une vrai relation à l’art, l’un des membres est artiste plasticien également et peignait dans la rue, ils parlent aussi de sortir un fanzine et ils ont toujours collaboré avec des artistes pour les visuels de leurs albums et Eps. Il y a eu tout d’abord Jérôme Zonder pour les dessins de leurs premières releases, plus récemment ils ont tourné un clip avec Théodore Fivel autour de sa réalisation pour Vent des Forêts (vous vous rappelez on avait été y faire un tour ici). Ce qui est assez marrant c’est que la sculpture de Théodore Fivel pour Vent des Forêts était inspirée d’un dessin de Philippe Druillet, et le fameux dessinateur a accepté de boucler la boucle en refaisant un dessin inspiré de la sculpture de Théodore pour la pochette du morceau en question, à voir ci dessous.


      Antwan Horfée, outre le clip et la pochette de l’album, s’est aussi chargé de quelques visuels pour des remixes et un autre morceau:

      Enfin pour revenir au sujet principal de ce post, c’est à dire le clip, et bien il est totalement fou, un véritable trip hallucinatoire qui colle parfaitement à la musique très rythmée du morceau Bone Bame. On vous laisse le voir et le revoir à l’infini. Depuis qu’Antwan Horfée avait commencé à peindre des cellulos il y a quelques années, pour l’expo Pathetic Bubble première du nom, on rêvait d’une telle oeuvre animée. Le grand plaisir c’est aussi de le regarder image par image pour voir tous les détails des transitions, et toutes les choses qui s’y passent. On termine en beauté avec une série de photos prises par le fameux photographe Melchior Tersen (merci à lui de nous avoir permis de les partager) , il était passé fin d’année dernière rendre visite à l’artiste pendant la réalisation du clip, vous allez probablement comme nous baver devant les cellulos:

© Melchior Tersen

© Melchior Tersen

© Melchior Tersen

© Melchior Tersen

© Melchior Tersen

 All pics, video, courtesy of the artists & 10LEC6

Et voici tous les gens qui y ont participé:

Directed by Antwan Horfee
Drawings & animation : Antwan Horfee
CG artist : Armand Beraud
Sound design : Lionel Boutang

Vocals Nicole
Percussions Gazelle & Erwan
Bass Simon
Drums Jess
Keyboard Lionel Boutang
Produced & mixed by 10LEC6, Lionel Boutang & Pascal Exposito at Zarma Studio Paris
Published by Headbangers Publishing / Because éditions / Zarma
(p) & (c) 2018 Ed Banger records under exclusive licence to Because Music