Uwe Henneken – Transhistorical Flamingo @ Meyer Riegger

      Nous vous avions parlé pour la première fois du travail d’Uwe Henneken l’été dernier. C’était à l’occasion de son exposition We Traveled So Far. L’artiste allemand avait alors dévoilé une série de peintures qui nous plongeait dans un monde psychédélique, l’artiste cherchant à retranscrire une expérience proche du rêve dans une démarche qu’il qualifiait alors de réalisme magique. Dans cette nouvelle exposition intitulée Transhistorical Flamingo, et qui se déroule à Berlin à la galerie Meyer Riegger, il nous plonge un peu plus dans ce pendant magique de notre monde, avec toute une galerie de personnages féériques et sensibles.

     Transhistorical Flamingo c’est aussi le nom de la grande pièce de l’exposition, une impressionnante peinture à l’huile de plus de 3m de large et qui résume à elle seule l’endroit où se trouve l’artiste actuellement. Car oui on peut parler d’endroit, Uwe Henneken est en quelque sorte coincé dans une dimension parallèle de notre monde, de laquelle il l’observe au travers d’un prisme magique. Uwe Henneken parle justement du personnage présent dans la toile comme un être capable de passer d’une réalité à une autre. Pour l’anecdote cette peinture lui a été inspirée par le rêve qu’une de ses amies a eu lors de la dernière élection du président des Etats-Unis, on comprend la fuite vers une autre réalité. Dans cette autre réalité que partage avec nous l’artiste, des êtres étranges nous sont présentés. Ils apparaissent dans chacune des toiles de l’exposition et ont l’apparence d’esprits humanoïdes. Cependant ils n’en ont que la forme, ici c’est toute leur sensibilité qui apparait sur la toile dans un mélange de couleurs irréel.

      On retrouve ici les différents éléments qu’on avait découvert avec l’exposition We Traveled So Far: l’esthétique est parfois proche d’un conte féérique, on recroise à nouveau ces personnages au faciés floral, les couleurs sont toujours aussi vibrantes et cette fois l’artiste est même venu jouer avec le cadre comme si les personnages ne demandaient qu’à en sortir. C’est le cas à nouveau de la peinture Transhistorical Flamingo (The art of jumping timelines), c’est son titre complet, où l’on peut voir deux personnages sortir de l’image où il se trouvent. Sur cette même peinture on peut voir aussi ce mélange de figures mystiques magiques et d’éléments contemporains comme ces gratte-ciels qu’on distingue en arrière plan.

      Pour cette exposition, Uwe Henneken a accompagné sa petite quinzaine d’oeuvres de petites descriptions de personnages. Celles-ci s’apparent aux descriptions d’un scientifique en train de répertorier de nouvelles espèces, on vous en livre quelques-uns, amusez-vous donc à les relier à chacune des peintures en trouvant de quels personnages il s’agit ou si vous n’êtes pas joueur appréciez juste cette sélection de toiles de toute beauté.

Feeler
Being that is capable to really, by means of really really, feel.

Huuter
Entity, bearing enormous breaks, prongs or other limbs. Often responsible for taking watch at a threshold. May also be a guide and/or a warner.

Zadkaeler
Character, stigmatized with the features of a certain angel.

Visioneer (Jakob)
Being that has the ability to receive visions and follow them. This one’s name is Jakob.

Reeler
Entity that is apt to create its own reality and/or taking full responsibility for the reality it is living in.

Flower
Being that can blossom with the flow.

Doorer
A Doorer has the power to step through a threshold – not fearing what to find there or what may become of him.

Pather
Entity, which has the skill to find and walk its own original path.

Picker
Character that is able to pick. Also a sharer of fruit. Can also be someone to receive or conceive something.

Windower
Combination of Huuter and Doorer.

  

All pics courtesy of Uwe Henneken & Meyer Riegger

 
 
Uwe Henneken – Transhistorical Flamingo @ Meyer Riegger

Jusqu’au 18 février 2017 à Berlin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *