Ulrich Wulff – Fortsetzung Folgt @ Galerie Bernd Kugler

ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-11
 
      Nous avons découvert le travail de l’artiste allemand Ulrich Wulff en voyant des photos de ses oeuvres exposées à la dernière Frieze London. En faisant quelques recherches, nous avons vu que l’artiste avait une exposition en ce moment à la Galerie Bernd Kugler en Autriche. L’exposition s’intitule Fortsetzung Folgt qu’on pourrait traduire par « La suite arrive », et voilà une bonne occasion pour partager avec vous cette découverte.

ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-9

      Dans les quelques peintures que l’artiste présente ici, il y a un personnage récurrent, il est présent sur toutes les toiles. Ce grand personnage longiligne a un faciès de clown et il porte de temps en temps un casque de soldat. Il semble venir d’un dessin animé tellement il est expressif. Ce personnage est présent dans l’oeuvre d’Ulrich Wulff depuis les années 2000 mais ces dernières années l’artiste avait concentré son travail sur des oeuvres très abstraites où il n’avait plus sa place. Mais l’artiste est revenu à une peinture plus figurative remettant son personnage au premier plan. On aime d’ailleurs beaucoup le rendu de ces grandes huiles sur toile, les images sont vibrantes, ont un petit côté impressionniste au niveau des couleurs et de la manière dont elles sont appliqués cependant les scènes peintes par l’artiste semblent tout droit sortis d’un livre pour enfant ou d’un cartoon.

ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-8

      Ce qui est intéressant dans les différentes peintures présentées ici, c’est cette narration dans laquelle on se retrouve embarquée. En effet, souvent le personnage regarde vers l’extérieur, son regard, tout comme la perspective, se dirige vers la toile suivante, comme une histoire qui continuerait d’oeuvres en oeuvres. C’est encore plus flagrant dans ce triptyque où le personnage d’Ulrich Wulff, présent dans la première peinture, engage son pied dans la seconde avec une perspective qui s’étend sur les trois tableaux. Les différents acteurs de cette histoire se regardent les uns les autres comme dans une mise en abîme qui ne s’arrête jamais et nous on essaie de recoller les morceaux en imaginant le fil conducteur de ce qui est en train de se passer. Les scènes qui se déroulent devant nos yeux sont étranges, des clown soldats qui marchent sur un piano, des visages qui fusionnent pour en faire un troisième, un autre personnage se retrouve debout au milieu d’un théâtre regardant au loin. Mais au final on en redemande et on attend la suite avec impatience.

ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-10 ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-4
ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-13 ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-5 ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-2ulrich-wulff-fortsetzung-folgt-12

All pics courtesy of Ulrich Wulff & Galerie Bernd Kugler

 
 
Ulrich WulffFortsetzung Folgt @ Galerie Bernd Kugler

Jusqu’au 29 octobre à Innsbruck.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *