Too late: Xavier Veilhan – Flying V @ Galerie Perrotin

      La galerie Perrotin de Paris présentait une nouvelle exposition de Xavier Veilhan qui s’intitulait Flying V. Nous n’avions pas vu que l’exposition ne durait qu’une paire de semaines du coup et bien elle s’est terminée avant qu’on vous en parle, néanmoins on a eu le temps de s’y rendre pour vous en faire quelques photos.

      Flying V est déjà la septième exposition de l’artiste français avec la galerie. Pour cette nouvelle venue, il a voulu donner à son exposition une tonalité musicale en lui donnant le nom de cette fameuse guitare au look futuriste et en forme de V inversé, inventé par Gibson en 1958. On retrouve à l’entrée de l’exposition une grande sculpture hommage à cet objet symbole de modernité. Xavier Veilhan a multiplié les collaborations musicales avec différents artistes comme le groupe Air ou encore Sébastien Tellier et pour la biennale de Venise il a transformé le Pavillon Français en sculpture géante faisant office de studio d’enregistrement. Dans cette exposition à la galerie Perrotin, l’artiste fait de nombreux parallèles entre architecture, dynamique spatiale et musicale. Ainsi il expose les statues polygonales de trois fameux producteurs de musique Nigel Godrich, Swizz Beatz et Philippe Zdar. Xavier Veilhan a positionné les statues de ces 3 architectes du son devant d’autres sculptures celles-ci accrochées au mur et qu’il appelle les Rayons. il s’agit de lignes de carbone parallèles représentant les ondes sonores soumises à l’effet Doppler. Formes sonores et solides sont toutes deux ici structurée, modelées et soumises à des changements, c’est à ces changements que semble nous renvoyer aussi le grand mobile tons sur tons de la pièce du fond.

      Dans l’exposition on pouvait aussi découvrir deux grandes sculptures, en acier et peintes dans des tons de vert, représentant les architectes Renzo Piano & Richard Rogers se faisant face. Ce sont des variations de deux oeuvres qui faisaient partie de série des Architectes exposée au Château de Versailles en 2009. Le duo de sculptures prendra place prochainement et définitivement sur la place Edmond Michelet, pour faire au Centre Pompidou, la création emblématique de deux architectes, qui leur consacrera justement une exposition quelques mois plus tard.

      Comme dit plus haut, l’exposition Flying V est déjà terminée depuis une semaine, vous ne serez donc pas contre une dernière série de photos.

Xavier Veilhan – Flying V @ Galerie Perrotin

du 7 au 23 septembre 2017 à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *