Too late: Raymond Pettibon – Th’ Explosiyv Shoyrt T @ David Zwirner

      Nous avons quelques post en retard en stock, les expos sont terminées mais ça vaut le coup de partager les photos. C’est le cas de Th’ Explosiyv Shoyrt T, nouvelle exposition de Raymond Pettibon qui s’est terminé il y a quelques jours chez chez David Zwirner à New York.

      Après avoir exposé en duo avec Marcel Dzama revoici Pettibon en solo. Le titre de l’exposition se réfère au livre The Explosive Short-T écrit en 1963 par le légendaire coach de foot US Homer Rice. Le bouquin en question est entièrement consacré à la T-formation, un fameux schéma d’attaque utilisé dans ce sport et dont le côté agressif résonnait bien avec les nouveaux dessins de l’artiste.

      Avec les dernières expositions monographiques de l’artiste en musée, on pourrait croire en regardant l’accrochage qu’il s’agit aussi d’une exposition balayant plusieurs périodes, mais non, même si les sujets et les styles sont très variées, tous ces travaux papier ont été réalisés cette année. Les nombreux dessins s’attaquent à différentes facettes de la société américaine et associent comme toujours textes et images, non pas que Pettibon soit fan de BD mais c’est tout simplement la meilleure manière qu’il ait trouvée pour s’exprimer. On notera quelques compositions très complexes, de superbes dessins d’églises aussi, et l’utilisation nouvelles de cartoons vintages comme ceux de Charles Addams et Peter Arno. Nous vous avons faite une petite sélection en images pour découvrir tout ça en détail.

All pics courtesy of Raymond Pettibon & David Zwirner Gallery

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *