Tonight : David Lynch – Circle of Dreams @ Centre de la gravure – La Louvière

Soon - David Lynch - Circle of Dreams 1

       C’est ce soir que débute une nouvelle exposition qui s’annonce très belle au Centre de la gravure de La Louvière. Consacrée à l’oeuvre gravée de David Lynch, l’exposition intitulée Circle of Dreams présentera plus de 120 lithographies et gravures sur bois réalisées entre 2007 et 2012. Connu surtout pour son oeuvre cinématographique, David Lynch a commencé en fait par la peinture qu’il a apprise à l’académie des beaux arts de Philadelphie, académie qu’il a intégré en 1965. Selon la légende du dossier de presse, c’est un léger souffle venant déplacer des objets collés sur l’une de ses toiles qui sera pour lui une révélation, c’est décidé il travaillera sur les images en mouvement et il s’en suivra six mois plus tard son premier court-métrage expérimental  Six Men Getting Sick. Ce court métrage vous pourrez d’ailleurs le voir lors de votre passage à l’exposition ainsi que 6 autres tout aussi expérimentaux, vous serez en plus confortablement installés dans une mini salle de cinéma installée pour l’occasion. Pour revenir à la lithographie, il découvre en 2007 les ateliers Idem de Paris, ateliers créés en 1880 et qui ont accueilli des maitres comme tels que Picasso, Miro, Dubuffet, Braque, Chagall, Giacometti, Léger, Cocteau, Dubuffet, Calder et bien d’autres, un lieu qu’on imagine empreint d’histoire. David Lynch est tombé amoureux de la technique et du lieu et dans la même année il sort sa première série de lithographies, que vous pouvez voir ci-dessous.

Soon - David Lynch - Circle of Dreams 0

  Chaque lithographie est une histoire à part entière, mêlant dessins abstrait et textes énigmatiques qui mettent en scène des décors sombres et souvent effrayants, toute sorte. Tous ces rêves éphémères laissent leur empreinte sur la pierre lithographique c’est d’ailleurs l’un des aspects du procédé qui a attiré l’artiste, les traces des anciennes images sont telles des fantômes qui viennent se mêler aux nouvelles visions recollant les morceaux de cet univers fantasmagorique d’où naissent toutes ces histoires. Ainsi le nom de l’exposition, Circle of Dreams, se réfère à la lithographie du même nom, réalisée en 2008, une espère de Lune noire qui nous aspire dans les rêves sombres de l’artiste et qui nous renvoie aux notres.

Soon - David Lynch - Circle of Dreams 2

 La lithographie permet aussi à l’artiste d’avoir un réel rapport corporel avec l’image qu’il vient parfois créer, modifier directement avec les doigts sur la pierre toujours dans une approche expérimentale.

Soon - David Lynch - Circle of Dreams 4

On a donc hâte de découvrir cette autre partie de l’oeuvre de Lynch et de se replonger dans son univers plein de mystères cette fois par une autre porte d’entrée, celle à laquelle nous mène chacune de ses estampes.

Soon - David Lynch - Circle of Dreams 5

Le vernissage a lieu ce soir mais rien ne presse car l’exposition sera visible jusqu’au 19 mai prochain. A noter aussi que le centre de la gravure a édité un catalogue pour l’occasion, ce qui sera le premier ouvrage rassemblant des lithographies de l’artiste. On termine en vidéo avec ce petit court métrage qu’a réalisé David Lynch et qui nous plonge dans les ateliers Idem le temps de la réalisation d’une de ses lithographies  Murdered woman in a burning car.

 

Soon - David Lynch - Circle of Dreams 3
 
David Lynch – Circle of Dreams, du 23 février au 16 mai au Centre de la gravure de La Louvière (en Belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *