Tom Sachs – American Handmade Paintings @ La Galerie Thaddaeus Ropac

Tom Sachs02

 

Ce samedi s’est terminée l’exposition de Tom Sachs, American Handmade Paintings, à la galerie Thaddeus Ropac (le mec a le même prénom que Photonik, respect!).
On vous a fait un petit récapitulatif explicatif au cas ou vous n’avez pas eu le courage de franchir les impressionnantes portes de ce lieu.


 
Et comme le titre le laisse à penser, il sera question d’Amérique (du nord bien sûr) et de l’iconographie qui en découle, aussi bien un produit de consommation courante, qu’un pantone de la NASA en passant pour un drapeau ou un billet. Le côté handmade est lui visible par le côté marqueterie car toutes les œuvres sont en bois, de ce magnifique contreplaqué dont on fait les étagères à la découpe chez Bricorama, mais c’est aussi pour designer la prédominance de la pyrogravure dans l’exécution de ces mêmes œuvres, cette pyrogravure qui fait la joie des parents quand Noël approche.Et en prime, les visses de fixation sont apparentes, comme chez moi quand je monte un meuble. Mais, malgré tout cela, le message n’est pas que c’est « comme à la maison » et que tout le monde peut-être un artiste, non. On est plus dans la dénonciation (encore un fois) de la société de consommation (salauds de pauvres qui achetez n’importe quoi) et autres pertes d’identités.
Mais ne vous méprenez pas, on a beaucoup aimé et on s’est laissé avoir comme des enfants, pas par ce billet géant mais par ces boites de Technics, qui on parlé à notre âme d’ado, et aussi par les quelques pièces tirées de sont exposition Space Program: Mars qui nous avait fait si forte impression, en photos à l’époque.

 
Tom Sachs01
 
Tom Sachs13
 
Tom Sachs05
 
Tom Sachs10
 
Tom Sachs15
 


 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *