Todd James – The Gods Are Smiling on Us @ Dio Horia

      L’artiste américain Todd James présente actuellement une nouvelle exposition personnelle qui se tient chez Dio Horia, dans leurs espace situé à Mykonos. Pour ce show intitulé The Gods Are Smiling on Us l’artiste a passé une paire de semaines en résidence sur l’île grecque, s’imprégnant du Soleil et paysages locaux.

      Ainsi, en plus des peintures et dessins sur papier réalisés en amont pour le show, Todd James a créé de nouvelles oeuvres sur place. On y retrouve notamment plusieurs blondes en bikini se prélassant lascivement sous le soleil des Cyclades. Les palettes de couleurs utilisées par l’artiste sont toujours aussi vibrantes et osées, les corps sont violets, la plage est bleu, parfois rouge, les murs de Mykonos sont jaunes et roses loin des murs blancs et toitures bleus caractéristiques des habitations présentes sur l’île. C’est d’ailleurs l’un des points les plus intéressants de l’expo, c’est le fait que l’artiste s’est inspiré directement d’un endroit existant du coup pour la première fois ont peut faire la comparaison et apprécier encore un peu plus le traitement des couleurs et le trait du dessin de l’artiste.

         A côté des bikinis et des plages, Todd James  expose aussi de nouvelles peintures d’intérieur comme il avait pu le faire dans sa précédente exposition personnelle. Dans ces nouvelles peintures sur toile ou papier, l’artiste joue avec les plans et les formes, vases, sculptures et chaises gondolées et tordues composent un premier plan de plus en plus abstrait et coloré tandis qu’en fond on retrouve nos femmes remplissant non plus l’espace mais leur temps à coups de clopes, verres de vodka et autres selfies, une vie frivole et de luxe qui vient ici trancher avec la situation difficile du peuple grec, pas sûr que les les habitués de la galerie qui achèteront une de ses toiles y voient la même chose.

All pics courtesy of Todd James & Dio Horia

 

Todd James – The Gods Are Smiling on Us @ Dio Horia

Jusqu’au 10 juillet à Mykonos