Thomas Campbell – We Are The Cosmos @ Chandran Gallery

      L’artiste américain Thomas Campbell présente actuellement une grande exposition intitulée We Are The Cosmos et qui se déroule jusqu’à la fin de semaine prochaine à la Chandran Gallery, un très bel espace situé à San Francisco. L’exposition est très riche et Thomas Campbell a préparé pendant de long mois et dans différents lieux de nombreuses oeuvres: des peintures, des sculptures, des céramiques peintes et des oeuvres cousues. En voici un aperçu.

      Le titre de l’exposition fait référence à la chanson de Chris Bell, I am the cosmos et nous invite aussi à plonger dans le travail de Thomas Campbell qui dans cette grande galerie vient prendre une dimension sans précédent. Il y a tout d’abord cette grande peinture, photo réaliste, dans laquelle l’artiste est venu reproduire en grand, très grand, une de ses fleurs ou rosace, réalisée d’habitude en patchwork de papiers cousus. Cette rosace est accompagnée d’un duo d’éléments plus petits qui pointent vers le ciel. L’artiste a réalisé leur esquisse en papier comme il le fait habituellement mais les a donc reproduit ici dans une dimension plus monumentale. Niveau rendu c’est extrêmement bien réalisé, et on se sent tout petit à côté de l’oeuvre, le gigantisme, la rosace et la symétrie de l’ensemble lui donne un caractère limite religieux plus spirituel on dira, comme si on était au pied d’un temps dédié à la Nature, à l’énergie de l’Univers, du Cosmos.

      Outre ce grand ensemble, comme di plus haut l’exposition s’articule autour d’un ensemble de peintures, sculptures (en bronze et céramiques) et des fameux patchworks cousus par l’artiste. Côté sculpture, l’artiste, à l’instar d’un Haroshi mais de manière différente, a réalisé em collaboration avec Iris Skateboards une grande sculpture arc-en-ciel, faite à partir de près de 160 planches de skate utilisées et recyclées ici, comme si toute leur énergie se retrouvait condensée dans cette sculpture.

      Thomas Campbell a aussi réalisé toute une série de vases et d’assiettes cette fois pendant une résidence à l’atelier de céramique du Fullerton College. Comme souvent l’artiste a privilégié la couleur indigo pour les peindre sur un émaillage blanc mais certaines en aussi été peintes en noir sur la céramique cuite laissée brute. Si vous voulez les voir en détail et au passage en acheter une, ça reste abordable, elles sont toutes visibles sur le shop en ligne de la galerie ici.

      On vous l’a dit l’exposition est très riche, il y aussi de très belles peintures, de très grandes et d’autres avec quelques ajouts en volume, il y a aussi d’étonnantes et étranges sculptures en formes d’animaux, elles sont penser à de l’art précolombien, les couleurs sont éclatantes, et font partie de nos oeuvres préférées de l’exposition. Pour découvrir un peu mieux les différentes oeuvres, voici une dernière série de photos ainsi qu’une petite visite en vidéo réalisée par le blog Artful Hare.


All pics courtesy of Thomas Campbell & Chandran Gallery

 
Thomas Campbell – We Are The Cosmos @ Chandran Gallery

Jusqu’au 18 novembre 2017 à San Francisco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *