Tauba Auerbach – Tetrachromat @ Wiels

TaubaAuerbach15

 

Comme tout bon touriste qui se respecte, lors de notre dernière escapade à Bruxelles on a mangé du chocolat, des frites et on a bu de la bière… La classe internationale quoi.
Bon, on a aussi été voir l’expo de de Stephen Powers mais ça vous le savez déjà… Ou pas.
Mais comme on était dans le coin on est passé au Wiels pour voir qui est exactement ce phénomène nommé Tauba Auerbach.

 

TaubaAuerbach01
 
Le petit catalogue de l’exposition commence par ces mots : « Tauba Auerbach est considérée comme l’une des artistes les plus innovantes de notre temps ». Cela fait un moment que l’on ne m’avait pas vendu un truc de cette façon là, au moins depuis la dernière fois que j’ai ouvert la porte de mon appart à un mec qui avait un tapis au bras et un autre sur l’épaule. Passons outre les formules de style et disons le tout net, oui son travail est impressionnant.

 

TaubaAuerbach04
 
Le titre de l’expo fait référence à la théorie selon laquelle un faible pourcentage de gens (que des femmes pour des raisons génétiques) posséderait un quatrième récepteur de couleur sur leur rétine. En gros, elles peuvent, en plus du rouge, vert, bleu, voir des nuances supplémentaires.
Deuxième axe de recherche des œuvres : les volumes dans les aplats qu’elle appelle « les Plis ».
Elle tord et plie la toile puis la repasse soit au fer soit avec une presse pour incruster les replis dans la matière et peint dessus à la bombe. Vous allez me dire qu’on en a déjà vu des tas des gens qui faisait du trompe l’œil et de la perspective forcée, mais là on est vraiment devant une artiste qui travail la matière pour donner un rendu non-travaillé. C’est vraiment très réussi et l’illusion est parfaite.

 

TaubaAuerbach12
 
Je passe rapidement sur ses toiles tressées « Waves » qui elles aussi ne sont pas dénuées d’un intérêt certain quoi que plus classique niveau illusion d’optique.
Une semi-découverte certes tant le nom de la demoiselle est connu d’un grand nombre mais grande claque visuelle dans les yeux indéniablement.
On approuve donc cette hype/buzz autour d’elle qui n’est pas volée et on attend ses prochains travaux avec impatience.

 

TaubaAuerbach10

 
 

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *