Tanc – New Horizons @ David Bloch Gallery

Tanc - New Horizons - 1

 

      L’artiste français Tanc revient pour un second solo show à la David Bloch Gallery de Marrakech. Cette nouvelle expo s’intitule New Horizons et on est pas déçu car la promesse de nouveauté énoncée dans le titre est bien tenue. En effet l’artiste a exploré de nouveaux champs de recherche, faisant évoluer son travail dans une direction plus figurative.

 

Tanc - New Horizons - 30
 
      Comme vous le constaterez à la vue des oeuvres, Tanc nous invite à un voyage dans un endroit irréel, qui semble imaginaire. En effet peint à la bombe de peinture noire, le lieu qui se dessine devant nos yeux est comme constituée d’une brume évanescente, et ce paysage désertique qui s’étend sur les murs de la galerie, devient parfois tellement géométrique, tellement proche de l’abstraction, qu’il tient plus de l’idée, de la sensation d’un lieu que de son image. Avec ce monde de fumée noire, on replonge un peu dans la monochromie de Variations, une autre série de peintures, noires, de l’artiste, il en présente d’ailleurs quelques-unes dans cette expo. Pour cette nouvelle série qui donne son nom à l’expo, c’est peut-être le désert marocain qui a inspiré Tanc car ici les lignes semblent dessiner des dunes qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Parfois même l’artiste a utilisé plusieurs toiles adjacentes pour peindre ces paysages désertiques, et devant un tel panorama l’immersion est alors totale.

 

Tanc - New Horizons - 29 Tanc - New Horizons - 24

 

      Outre cette direction inattendue prise par le travail de Tanc, le processus de création a également évolué vers des oeuvres plus construites. Même si l’artiste se laisse toujours guidé par un ressenti, il compose ses oeuvres au lieu de les réaliser dans une pure spontanéité. Parlons d’ailleurs un peu technique, comme vous le verrez sur les photos ci-dessous prises lors de sa résidence, Tanc a d’abord peint sur du papier à même le sol, puis il a utilisé les différents morceaux pour composer ses toiles, en utilisant la technique du marouflage.

 

Tanc - New Horizons - 18 Tanc - New Horizons - 7 Tanc - New Horizons - 8 Tanc - New Horizons - 10 Tanc - New Horizons - 16 Tanc - New Horizons - 15 Tanc - New Horizons - 17
 
      Avant de passer aux photos et vidéo de l’expo New Horizons, disons deux mots sur Aro-Axiome. Il s’agit d’une installation réalisée pour la Biennale de Marrakech (qui a débuté fin février et se poursuit jusqu’en mai). Cette installation est le fruit de la collaboration entre Tanc et vous l’aurez deviné, Steph Cop. Dans un grand cube de métal que Tanc a recouvert de ses lignes d’écriture, se cache un arbre, un plutôt un Aro réalisé par Steph Cop. Belle rencontre entre les deux artistes.

 

Tanc - New Horizons - 27 Tanc - New Horizons - 23 Tanc - New Horizons - 6 Tanc - New Horizons - 4
 
      Comme prévu on termine avec des photos de New Horizons et si vous passez par Marrakech pour les vacances ou pour découvrir la Biennale sachez que l’expo de Tanc  est visible jusqu’au 27 mars 2016.

 

Tanc - New Horizons - 31 Tanc - New Horizons - 28 Tanc - New Horizons - 22 Tanc - New Horizons - 21 Tanc - New Horizons - 12 Tanc - New Horizons - 20 Tanc - New Horizons - 11

All pics courtesy of Tanc & David Bloch Gallery.

 
 
 

Tanc  – New Horizons @ David Bloch Gallery

 

Jusqu’au 27 mars 2016 à Marrakech

Ce contenu a été publié dans Art par jerem. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *