Tal R – : this is not Detroit @ MOCAD

      Jusque fin juillet, le MOCAD, musée d’art contemporain de la ville de Detroit, présente une exposition solo imaginée par Tal R.  Imaginée est le bon terme car l’artiste parle de la ville à travers le prisme du fantasme, son show s’intitule d’ailleurs : this is not Detroit .

      En effet comme vous pourrez l’entendre dans la vidéo un eu plus bas, Tal R se compare à Kafka écrivant sa nouvelle Amerika sans avoir jamais mis le pied en Amérique. Dans son cas,Tal R est tout de même venu en résidence au MOCAD, sillonnant à plusieurs reprises les vestiges de l’ancienne gloire de l’industrie automobile. Mais si certaines des oeuvres réalisées pour le show portent toutes le nom de certains quartiers de la ville, comme : black bottom ou : delray, l’artiste n’y est pas forcément passé et en aucun cas il n’a cherché à peindre quelque chose qui aurait pu ressembler à ces endroits. L’artiste a laissé son imagination le guider, utilisant son vocabulaire et la palette de couleurs bleues qui caractérise son travail actuel. Le travail produit n’est cependant pas totalement déconnecté de Detroit,Tal R a notamment été fasciné par la mélancolie qui se dégage de la ville, de ses maisons désertés, parfois ce sont des petits détails ou événements qui ont fait marcher la machine à fantasme. L’artiste, bien qu’il n’explique jamais la signification de ses peintures, est toujours un grand bavard en ce qui concerne la manière dont il travaille et on vous invite vivement à écouter cet entretien réalisé pour l’occasion.

      Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, l’artiste est venu peindre in-situ sur de gigantesques panneaux de carton, il y en a 6 au total et il y a aussi un grand patchwork de tissus à découvrir. Toutes ces oeuvres sont en tons de bleu mais vous avez pu voir que l’artiste multiplie les sous-couches de couleur et c’est ainsi que quelques lignes jaunes ou rouges viennent surgir parfois de cette nuit bleu qui inonde ces grands formats. Au centre de l’espace, on peut voir un accrochage de reproductions de quelques oeuvres papier présentant ses travaux récents notamment quelques exemplaires de sa série de dessins de proues de paquebot ou encore ses dernières xylographies. Les heureux visiteurs peuvent d’ailleurs repartir avec un journal de 52 pages contenant les oeuvres en questions.

  

All pics courtesy of Tal R & MOCAD.

 

Tal R – : this is not Detroit @ MOCAD

Jusqu’au 29 juillet à Detroit.