Swoon – Submerged Motherlands @ Brooklyn Museum

Brooklyn Museum Photograph
 

En décembre dernier, on était allé découvrir les Motherlands, superbe exposition de Swoon à la Galerie LJ. Telle une suite, l’artiste est venue réaliser une installation intitulée Submerged Motherlands au Brooklyn Museum. Et là attention les yeux, il s’agit probablement de l’une des plus incroyables réalisations de l’artiste à ce jour.

 Brooklyn Museum Photograph

 

Preuve en est cette série de photos qui nous montre en détail ce décor réalisé par Swoon et son équipe d’assistants. Pour accueillir le travail de l’artiste, Le Brooklyn Museum lui a proposé d’investir la rotonde au 5ème étage du bâtiment, celle-ci, surmontée d’une coupole, constitue un vrai puit de lumière, un espace que l’artiste a exploité de la plus belle des manières. Ainsi se dresse sous cette coupole un arbre gigantesque, confectionné en tissus pour le tronc, et en papiers découpés pour les feuilles, créant ainsi des jeux d’ombre et de lumière comme on avait pu en voir au sous-sol de l’expo Motherlands. Encore une fois, les photos ne doivent pas bien rendre compte de l’émotion qu’on doit ressentir au pied de cet arbre, les installations de l’artiste sont vraiment immersives et on doit avoir l’impression d’être totalement ailleurs.

 
Brooklyn Museum Photograph Brooklyn Museum Photograph
 

Au pied de l’arbre s’étend aussi tout un paysage réalisé à partir de papiers découpés, et de différentes estampes de l’artiste. Réalisées à partir de gravures sur linoléum , Swoon les a imaginées à la suite de voyages, de rencontres et chacun de ces dessins nous raconte une histoire, mettant en lumière des hommes et femmes qui livrent différents combats pour préserver leur environnement, leur communauté et la ville qui les a vu naitre, leur Motherland en fin de compte. On retrouve aussi, au milieu de ce décor érigé par l’équipe, l’un des radeaux que l’artiste avait imaginés pour son projet Swimming Cities, une aventure incroyable comme en témoignent ces photos de Tod Seelie.

 
Brooklyn Museum Photograph

Le montage de l’installation a lui-même était tout une aventure. Pour info, l’arbre, avec ses centaines de papier découpés en guise de feuilles, fait un bon 60 pieds de haut, soit un peu plus de 18m. Autant dire que son installation dans la rotonde du musée a été un moment de haute tension. En effet, les différentes parties de ce tronc, énorme et fragile à la fois, devaient être emboitées avec la plus grande des minuties, et manipuler ces lourdes pièces, à de telles hauteurs, n’est pas chose facile. Heureusement tout s’est fait sans casse et le résultat est là. On vous a mis d’ailleurs ci-dessous quelques photos du montage qu’a postées Swoon au fur et à mesure de son avancement:

 
Swoon - Submerged Motherlands - wip - 2 Swoon - Submerged Motherlands - wip - 8 Swoon - Submerged Motherlands - wip - 0 Swoon - Submerged Motherlands - wip - 1 Swoon - Submerged Motherlands - wip - 13 Swoon - Submerged Motherlands - wip - 12 Swoon - Submerged Motherlands - wip - 4
 
Pour terminer, le Brooklyn Museum a eu la bonne idée de réaliser une vidéo qui nous plonge dans l’installation Submerged Motherlands avec Swoon qui nous en dit un peu plus à son sujet. A regarder avant d’apprécier le reste des photos.

 

 

Brooklyn Museum Photograph Brooklyn Museum PhotographBrooklyn Museum PhotographBrooklyn Museum PhotographBrooklyn Museum Photograph

All pics courtesy of Swoon & Brooklyn Museum.

 
Swoon – Submerged Motherlands, jusqu’au 24 aout 2014 @ Brooklyn Museum

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *