Summer Mixer 2016 @ Joshua Liner Gallery

Summer Mixer 2016 - 7

      Cela fait maintenant 4 ans que la galerie new-yorkaise Joshua Liner organise durant l’été Summer Mixer, une exposition collective réunissant des artistes déjà connus des habitués de la galerie mais aussi des nouveaux qui sont présentés à cette occasion. C’est le cas par exemple de Parra qui est accompagné de 6 autres artistes à savoir Daniel Rich, Johnny Abrahams, Jane LaFarge Hamill, Aaron Johnson, Mark Mulroney et Ed Templeton.

Summer Mixer 2016 - 8

Summer Mixer 2016 - 34
 
       L’exposition présente vraiment un mix d’oeuvres très différentes même si on pourrait dire que certaines ont pour point commun de nous évoquer l’été, la plage et le soleil. C’est le cas notamment de cette peinture de Parra, Falling Into Myself,  dans laquelle deux silhouettes féminines très sensuelles  viennent se fondre l’une dans l’autre, ça nous rappelle un un générique de James Bond. L’artiste néerlandais reste dans la continuité de sa dernière expo (voir notre recap ici) et ne montre plus les visages de ses personnages. Dans la seconde peinture, The Floods, le personnage, toujours féminin, se cache la tête entre ses genoux, on pense évidemment à sa sculpture Cold. La peinture est superbe, éveille en nous beaucoup d’empathie, et en simplifiant les formes avec beaucoup de finesse, Parra la mue en une composition abstraite de toute beauté.

Summer Mixer 2016 - 9

      Nous avons beaucoup aimé aussi les peintures de l’artiste américain Daniel Rich, un des artistes qu’on a découvert avec ce show. Ici on est dans un tout autre genre, Daniel Rich s’intéresse à l’architecture et aux monuments qu’il peint de manière extrêmement méticuleuse au spray sur Dibond. Pour peindre ces architectures extrêmement complexes, l’artiste utilise de multiples couches de scotch comme autant de trames qui lui permettent d’avoir ce rendu parfait (comme on peut le voir sur la première photo ci-dessous). Evidemment au delà de l’architecture, ces façades de bâtiment ou ces réseaux d’habitation très caractéristiques ont un caractère social et politique, demonstration de puissance ou asservissement des masses, c’est aussi le rôle de l’architecture dans l’Histoire qui est évoqué ici.

Summer Mixer 2016 - 32 Summer Mixer 2016 - 10

Summer Mixer 2016 - 20 
    Parmi les autres oeuvres, on trouve les peintures de Johnny Abrahams qui s’amuse, avec de simples lignes parallèles, à jouer avec notre vision en usant d’illusions d’optique. Cette édition de Summer Mixer propose aussi un peu de sculpture avec toute cette série de sculptures en bois réalisée par Mark Mulroney et représentant des femmes nus, aux seins proéminents et au pubis équilatéral. Avec leurs formes exagérées, l’artiste réalise un mélange non sans humour entre la sculpture primitive de la Venus de Willendorf et les sex-symbol de notre temps. On retrouve ce travail sur le sex-symbol avec ce diptyque inspiré par Alerte à Malibu. A noter que l’artiste s’est amusé aussi, dans une série de peintures, à détourner le comic strip Snoopy en malmenant Charlie Brown de façon très gore. De l’humour il y en aussi dans les oeuvres de  Aaron Johnson qui mélangent cartoon, horreur et un soupçon d’estampe japonaise. Outre l’aspect grotesque de son travail ce qui frappe c’est surtout la texture des tableaux et pour cause: certains sont réalisés à partir d’assemblages de chaussettes tandis que d’autres pièces sont en fait des peintures sur des assemblages de maille en polyester tricotées, le rendu est assez fou. On n’oubliera pas de parler d’Ed Templeton venu exposer lui aussi une de ses fameuses sculptures et deux peintures dont le très beau format panoramique intitulé Huntington Beach Pier #2 (sous titrée Get Divorces) . La peinture dresse une série de portraits d’américains moyens l’artiste a croisés lors des ses ballades sur le bord, appareil photo autour du cou. A voir dans les photos qui suivent.

Summer Mixer 2016 - 33 Summer Mixer 2016 - 19 Summer Mixer 2016 - 1 Summer Mixer 2016 - 31 Summer Mixer 2016 - 5 Summer Mixer 2016 - 29 Summer Mixer 2016 - 25 Summer Mixer 2016 - 4 Summer Mixer 2016 - 6 Summer Mixer 2016 - 22 Summer Mixer 2016 - 23 Summer Mixer 2016 - 13 Summer Mixer 2016 - 24Summer Mixer 2016 - 27  Summer Mixer 2016 - 15 Summer Mixer 2016 - 16

painting by Daniel Rich

painting by Daniel Rich

Summer Mixer 2016 - 21 Summer Mixer 2016 - 12 Summer Mixer 2016 - 28

 

All pics courtesy of Joshua Liner Gallery

Summer Mixer 2016 @ Joshua Liner Gallery

Jusqu’au 19 aout 2016 à New York avec ParraDaniel Rich, Johnny Abrahams, Jane LaFarge Hamill, Aaron Johnson, Mark Mulroney et Ed Templeton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *