Stephan Doitschinoff – Three-Planet Lifestyle @ Jonathan Levine Gallery

Three Planet Lifestyle - 1

 

     Fin d’année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir enfin voir de nos propres yeux le travail de Stephan Doitschinoff, c’était lors de son expo Três Mundos à la galerie LJ. Nous le retrouvons cette fois ici en photos avec ce recap de sa nouvelle expo à la Jonathan Levine Gallery. Celle-ci s’intitule Three-Planet Lifestyle et comme vous avez pu le remarqué, ou pas, ce titre pose ce nouveau show comme la suite directe de celui vu à Paris.

 
Three Planet Lifestyle - 5Three Planet Lifestyle - 4
 

      En effet on retrouve dans le titre, cette idée des 3 mondes ou des 3 planètes, alors de quoi s’agit-il me direz vous, et bien en fait Stephan Doitschinoff fait référence à cette annonce choc qu’avait fait la WWF en 2006, expliquant que d’ici 2050, à l’allure à laquelle l’Humanité usait les ressources de la Terre, nous aurions besoin de deux planètes supplémentaires pour continuer à ce rythme. Notre artiste brésilien a puisé également son inspiration dans les écrits de Kalle Lasn, activiste à l’origine d’Adbusters, une fondation anti-consumériste et anti-capitaliste.

 

Three Planet Lifestyle - 7

Three Planet Lifestyle - 10
 

      Cette crise écologique qui s’annonce, Stephan Doitschinoff la dépeint dans ses toiles ainsi que tout le chaos qui s’en suit: squelettes humains, navires en train de couler, drapeaux en feu, le tout sur fond de cheminées d’usines continuant de tourner à bloc, voilà autant de symboles que l’on retrouve dans les toiles de l’artiste. Usant aussi de l’imagerie religieuse, ses oeuvres traitent la société de consommation et notre attitude égoïste comme des péchés qui nous emmènent tout droit vers une chute annoncée. D’ailleurs l’artiste n’est pas tendre sur le sujet:

 

 » Le mal le plus évident de notre temps est la procrastination et cette idée étrange que le future va résoudre ses problèmes tout seul. La gestion des problèmes écologiques est devenue d’une telle complexité que notre société préfère se focaliser sur les tâches quotidiennes. Le recyclage, se déplacer en vélo ou encore le commerce équitable tout ceci ne sert qu’à créer un futur faussement optimiste et à soulager notre culpabilité. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

 

      Bon à défaut de réveiller les consciences, les oeuvres de Stephan Doitschinoff procurent un plaisir visuel et intellectuel certain et c’est déjà énorme.

 

Three Planet Lifestyle - 2 Three Planet Lifestyle - 17 Three Planet Lifestyle - 3 Three Planet Lifestyle - 8 Three Planet Lifestyle - 6 Three Planet Lifestyle - 12 Three Planet Lifestyle - 13 Three Planet Lifestyle - 18 Three Planet Lifestyle - 14 Three Planet Lifestyle - 11 Three Planet Lifestyle - 16 Three Planet Lifestyle - 15Three Planet Lifestyle - 19

All pics courtesy of Stephan Doitschinoff & Jonathan Levine Gallery.

 
 
 

Stephan Doitschinoff – Three-Planet Lifestyle @ Jonathan Levine Gallery

 

Jusqu’au 10 octobre 2015 à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *