Stephan Doitschinnof – CRAS DO MICELIO

 Calma - Cras of Mycelium - 8

 

     Stephan Doitschinoff, aka Calma, poursuit sa tournée de dédicace de son dernier ouvrage, CRAS, sorti en septembre dernier, et c’est à la galerie Choque Cultural située à Sao Paulo, qu’il est venu signer des exemplaires de cette nouvelle monographie le 10 aout dernier. Profitant de son retour dans la ville où il a débuté sa carrière d’artiste, Stephan Doitschinoff en a profité pour inviter qui le souhaitait à participer à une performance intitulée Cras of Mycelium. L’artiste est un habitué des performances théâtrales, son univers empreint de religion s’y prête d’ailleurs très bien, et c’est à une procession aux alentours de la galerie, dans le quartier de Vila Madalena, que les gens étaient conviés.

 

      Stephan Doitschinoff n’était cependant pas venu seul. Accompagné de ses amis, ils ont déambulé dans les rues, portant des masques reprenant en trois dimensions les personnages créés par l’artiste, c’est Cintia Bertaccini qui s’est occupée de ce passage en volume très réussi. La préparation de cette performance a d’ailleurs pris plusieurs mois, il a fallu aussi réaliser ces différentes bannières utilisant les peintures de l’artiste (à droite sur la photo).

 

Calma - Cras of Mycelium - 0

 

      Il faut préciser aussi que la performance était sonore car les musiciens accompagnaient d’une musique hypnotique, spécialement créée pour l’occasion, une litanie poussée par deux femmes, de quoi vraiment s’immerger dans l’ambiance. Par contre en ce qui concerne l’intitulé, Cras of Mycelium (Cras Do Micélio en portugais), mon latin datant du collège je ne peux vous en dire grand chose si ce n’est que Cras signifie le lendemain et Mycelium la partie végétative des champignons, si vous comprenez la symbolique de ces mots merci de nous éclairer.

 

      On vous laisse avec ces superbes clichés de l’événement que l’on doit à Louise Chin et à Ignacio Aronovich de Lost Art. Vous pouvez voir d’autres très belles images de cette performance (et d’autres) sur leur site, ici.

 
Calma - Cras of Mycelium - 7Calma - Cras of Mycelium - 6Calma - Cras of Mycelium - 3Calma - Cras of Mycelium - 1

 

Merci à  Lost Art pour les photos – All pictures courtesy of Lost Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *