Sozyone – The Empire @ Speerstra Gallery

      Ca faisait longtemps que nous ne vous avions parlé de l’artiste bruxellois Sozyone. Il présente actuellement une nouvelle exposition personnelle à la Speerstra Gallery en Suisse (on précise car ils ont ouvert récemment un nouvel espace à Paris). Dans ce solo show intitulé The Empire, l’artiste dévoile une nouvelle série de peintures et d’oeuvres sur papier, on vous en parle dans la suite.

      L’empire auquel fait référence le titre, n’est pas un empire particulier, il renvoie à tous ces empires qui se sont succédés, qui se sont faits et défaits dans l’histoire, quelque soient les cultures ces luttes de pouvoirs et conquêtes semblent se répéter dans un cycle éternel. Ces conquérants ont les distingue camouflés dans les peintures de l’artiste, rappelant que ceux qui dominent et soumettent les populations agissent la plupart du temps en secret. D’autres peintures ou travaux à l’encre sur papier mettent en avant des figures animales, représentant symbolisant tels des étendarts ces différents empires.

      Pour cette exposition Sozyone s’est nourri de différentes inspirations, des inspirations qui le suivent depuis longtemps comme les dessins animés japonais, les BD, l’aéronautique ou encore l’art aztèque mais aussi des éléments plus récents comme ses lectures sur la réincarnation. Il nous en dit un peu plus dans la vidéo ci-dessous dans laquelle il nous décrit son parcours et ses derniers travaux:

      Comme il nous l’explique, Sozyone s’est mis en danger pour cette nouvelle série d’oeuvres en renouvelant sa technique de peinture et il faut bien avouer que c’est une totale réussite. Les aplats de peinture qui composent ses toiles sont maintenant appliqués au couteau, donnant à ses oeuvres beaucoup de texture, de matière et faisant le lien avec l’art moderne, on pense par exemple aux toiles de Serge Poliakoff. L’artiste aime cet idée du couteau avec lequel il engage une sorte de combat avec l’oeuvre et qui rappelle aussi le couteau, l’arme cette fois, des personnages qui habitent ses peintures. Côté papier, le rendu est toujours aussi beau avec des dessins qui semblent exécutés d’un seul jet à l’encre et où là aussi la beauté du geste est mis en avant. A apprécier avec les photos suivantes.

 

All pics courtesy of Sozyone & Speerstra Gallery.

Sozyone – The Empire @ Speerstra Gallery

du 23 septembre au 4 novembre 2017 à Bursins (Suisse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *