Soon: L’Atlas – Sfumato @ Galerie Martine Ehmer

L'atlas - sfumato - soon - 2

 

Cette rentrée, tout comme ce début d’année d’ailleurs, va être chargée pour L’Atlas qui va enchainer trois expositions: une en duo avec Thomas Canto chez Fabien Castanier, une en solo à Bruxelles à la Galerie Martine Ehmer, et enfin un peu plus tard, en octobre, nous le retrouverons à Paris chez Magda Danysz. C’est l’étape belge dont nous allons parler ici, une étape où l’artiste va s’illustrer à la fois en intérieur et en extérieur. Tout d’abord, dès le 26 septembre prochain, à la galerie bruxelloise Martine Ehmer, vous pourrez aller découvrir une série de peintures inédites présentées dans une exposition intitulée Sfumato. Même si vous n’avez pas fait d’histoire de l’art ou que, comme moi, nous n’avez pas encore eu le courage d’ouvrir votre Ernst Gombrich, vous avez déjà surement entendu parlé de cette technique de peinture inventée par Leonard de Vinci et qu’on peut apprécié entre autres sur La Joconde. On comprend alors mieux le lien en jetant un oeil aux peintures ci-dessous dans lesquels l’artiste a laissé de côté les contours nets peints à l’aide du gaffer pour laisser place à des contours brumeux. L’artiste avait déjà, dans sa précédente exposition à la Percept Gallery, touché à la dimension temporelle, en présentant des séries de peinture dont l’intensité des couleurs diminuait, semblant disparaitre, cette fois en usant des effets de peinture à la bombe ils rend ses cryptogrammes évanescents.

 
L'atlas - sfumato - soon - 3 L'atlas - sfumato - soon - 1 L'atlas - sfumato - soon - 0

Nous vous avons parlé aussi d’une intervention en extérieur et celle-ci a en fait déjà été réalisée: L’Atlas a posé, en grand, comme il ne l’avait pas fait depuis quelques temps, son nom en calligraphie Koufi avec un rouge bien pétant.

 

L'atlas - sfumato - soon - 4

 

L’Atlas a réalisé cette fresque sur le mur extérieur de la Centrale, un centre d’art contemporain situé place St Catherine à Bruxelles. L’inauguration aura lieu le même jour que le vernissage de Sfumato et sachez aussi que Jef Aérosol viendra, prochainement, également peindre sur le même lieu. On vous laisse avec la vidéo de cette intervention:

 

 

L’ATLAS  – Sfumato, du 27 septembre au 27 octobre @ Galerie Martine Ehmer
 
Vernissage le jeudi 26 septembre dès 18h00
 
Inauguration de la fresque de la Centrale le jeudi 26 septembre à 12h00.
 
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h.
La galerie Martine Ehmer se situe au 100 rue de Stassart 1050 à Bruxelles
 
Merci à L’Atlas et à la galerie Martine Ehmer pour les photos – All pics courtesy of L’Atlas & Gallery Martine Ehmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *