Soon: Lasco Project – Palais de Tokyo

Lasco Project - 5

Photo © Nicolas Gzeley

 

   Nous vous avions annoncé ici que Les entrailles du Palais Secret, cette exposition organisée par Lek, Sowat et Dem189 au Palais de Tokyo l’an passé, était en train d’avoir une mise à jour. Les choses se précisent maintenant un peu mieux et vous allez pouvoir noter dans vos agendas la date du jeudi 21 novembre car c’est ce soir là, dès 19h, que vous pourrez découvrir cette nouvelle version et ce n’est pas tout. En effet, c’est à un triple événement que nous somme conviés, un événement intitulé Lasco Project

 
Lasco Project - 1

Photo © Silvio Magaglio

 

Commençons tout d’abord avec cette deuxième session du palais secret, rebaptisée pour le coup Terrains Vagues: de nouveaux artistes ont été invités à venir peindre dans les bas-fonds du palais, (bon c’est au premier étage mais derrière une issue de secours quand même), on retrouve aussi quelques-uns des artistes présents la première fois et ce pour notre plus grand plaisir (notamment Dran dont le travail commençait à nous manquer). En voici la liste complète: ALËXONE, PHILIPPE BAUDELOCQUE, DRAN, HOCTEZ, JAY ONE, KAN, LEGZ , SILVIO MAGAGLIO, NASSYO, O’CLOCK, SEBASTIEN PRESCHOUX, ROTI, SKKI, et il y aura aussi des invités surprises… Voici quelques photos preview que l’on doit à Nicolas Gzeley.

 

Lasco Project - 2 Lasco Project - 3 Lasco Project - 4 Lasco Project - 0 Lasco Project - 6

 

On continue avec la seconde partie de ce Lasco Project pour laquelle c’est Boris Tellegen qui va s’illustrer avec une oeuvre intitulée Fault Zone. Pas de collages et d’assemblages cette fois-ci mais une installation réalisée à la bombe, rappelons que Boris Tellegen a commencé par graffer dans la rue et y est devenu célèbre sous le nom de Delta. Il a réalisé un travail à l’architecture complexe, mêlant traits de peintures et fils tendus qui joue avec la transparence sur plusieurs niveaux de profondeur, on a hâte de voir ça en vrai. Pour le moment Hugo Vitrani (qui est le curateur des deux projets) nous en montre un avant goût avec ses photos:

 

Lasco Project - 8 Lasco Project - 9 Lasco Project - 7

 

 Enfin pour terminer, vous pourrez également admirer une dernière oeuvre, vidéo cette fois-ci, avec la projection de Tracés Directs de Lek et Sowat, une vidéo que vous avez peut-être déjà pu voir loirs de la Nuit Blanche. L’idée est vraiment excellente, les deux hommes ont convié une vingtaine d’artistes issus de la rue pour venir tracer en direct avec de la craie et de l’eau sur un tableau noir, et surtout les uns à la suite des autres. Ainsi dans cette vidéo en timelapse, les lettres surgissent et s’effacent, rappelant le caractère éphémère mais aussi la dynamique des oeuvres réalisées dans la rue. Au delà de ça, ces quelques screenshots montrent que visuellement c’est aussi plus qu’intéressant notamment lorsque les artistes jouent à l’eau.

 

Lasco Project - 10 Lasco Project - 11 Lasco Project - 12

 

Voilà, que dire de plus si ce n’est que c’est à voir absolument et puis les artistes urbains semblent définitivement s’incruster au Palais de Tokyo car une fois de plus la date de clôture pour Terrains Vagues et Fault Zone est indéterminée. Néanmoins en  ce qui concerne Tracés Directs on espère qu’il sera projeté dans d’autres expositions notamment en Province ou mis en ligne par la suite histoire que ceux qui ne pourront être présent puissent aussi en profiter.

 

Lasco Project @ Palais de Tokyo

 

Vernissage le jeudi 21 novembre dès 19h, ouvert pour on espère le plus longtemps possible…

Une réflexion au sujet de « Soon: Lasco Project – Palais de Tokyo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *