Soon: Lasco Project #3 @ Palais de Tokyo

soon - Lasco v3 - 5

 

        Vendredi prochain, le 13 juin, à 18h aura lieu le vernissage du troisième volet du Lasco Project au Palais de Tokyo. Rappelez-vous, il y a peu près 2 ans, toute une série de graffeurs emmenés par Lek et Sowat ainsi qu’Hugo Vitrani, conseiller artistique, s’étaient infiltrés dans ce haut-lieu de l’art contemporain pour prendre possession d’un espace laissé libre et en faire leur territoire. Cela avait donné Les Entrailles du Palais Secret, et un an plus tard, ils avaient remis ça, invitant au passage d’autres artistes dont notamment Boris Tellegen, pour nous offrir une suite intitulée Terrains Vagues. Plus de deux ans donc que l’art urbain s’est incrusté au coeur de l’institution et ça continue, ça s’étend même comme un virus car pour ce Lasco Project version 3 de nouveaux espaces ont été ouverts aux artistes.

 

C’est à nouveau Hugo Vitrani qui joue le rôle de commissaire, et il faut aussi remercier au passage Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, pour ce soutien et cette liberté laissé à ces artistes, c’est tout de même la seule expo permanente de graffiti qu’on ait vue en France voir ailleurs. Pour ce 3ème opus, le Lasco Project fait la part belle aux artistes internationaux avec Cleon Peterson, Evol et Vhils, trois figures montantes du mouvement. A leurs côtés, les français Cokney, Horfée et Ken Sortais investiront eux aussi ces nouveaux espaces d’exposition. Et enfin, la nouvelle génération sera accompagnée de l’icône Futura que vous pourrez retrouver aussi chez Magda Danysz pour une exposition solo qui ouvre ce samedi.

 

soon - Lasco v3 - 0

 

Du beau monde donc, et il n’y pas que les espaces qui sont nouveaux, car cette fois l’exposition se découpera en différents chapitres monographiques: Cleon Peterson présentera Power un long couloir tout au long duquel s’étend cette violence primitive qu’il sait si bien peindre, les masses sombres de ses personnages sont ici en gros plan et dans ce passage étriqué ça promet d’être impressionnant. On imagine l’oeuvre déterrée des milliers d’années plus tard, témoignage d’une humanité qui commençait à sombrer dans une violence totale, pour le coup le Lasco Project n’aurait jamais aussi bien porté son nom, bon on fantasme un peu là mais c’est vraiment une oeuvre choc.

 

Horfée et Ken Sortais quand à eux ont réalisé à 4 mains Biolensu, il s’agit d’une réalisation en duo qui s’inspire du manga Violence Jack créé en 1973 par Go Nagai, on vous a mis les OAV qui en ont été tirés ci-dessous pour vous situer l’univers. A nouveau ici, on parle de violence, avec un monde post-apocalyptique, où toute morale a disparu et dans lequel les hommes s’entretuent les uns les autres:

 

 

Vhils de son côté poursuit au Palais de Tokyo son projet Scratching the surface tandis qu’Evol présentera The Wheel of Fortune, une variation sur ses fameux pochoirs ultra réalistes de logements sociaux, là encore une image de la ville dans toute ce qu’elle de plus brutale, asservissante et étouffante. Cokney dévoilera Guerre du Nord une installation mêlant peinture, devis, plaintes et éléments d’enquête, on rappelle que l’artiste a été condamné à plusieurs amendes pour ses peintures sur trains et métros (encore tout récemment d’ailleurs). Et considérant que les archives policières et la lecture judiciaire de son travail sont une oeuvre à part entière, il mettra ici l’univers des vandals au premier plan, et au delà, nous fera réfléchir sur la liberté et l’autorité. Enfin pour Futura ce sera Black & Blue, probablement une fresque murale qui devrait en mettre plein la vue mais bon est pas vraiment objectif avec cet artiste.

 

soon - Lasco v3 - 7

 

En tout cas une chose est sûre, c’est qu’à la vue des premières images, Lasco Project #3 promet une ambiance âpre, lourde, au delà du décor brute et brutal ce sont les thèmes abordés par les différents artistes et les oeuvres qui en découlent qui devraient laisser des traces dans nos esprits. Alors notez bien la date du vendredi 13 juin dans vos agendas, le vernissage aura lieu dans l’espace YOYO du Palais de Tokyo dès 18h30. Seront présents Ken Sortais, Horfée, Lek, Sowat, Cokney, Mode 2 et Futura. Aussi à cette occasion seront projetés à 19h30, le film/clip énorme de Dipodaine de DJ Pone par The Grifters featuring Cokney et vous aurez aussi droit à une preview du film Underground doesn’t exist anymore, de Lek & Sowat avec Mode 2 et Futura. Enfin à 20h il y aura un DJ Set de Siler & Dima, tout cela devrait promettre une belle soirée. Dernière petite info, on nous informe que l’ensemble du projet a été modélisé sur google street view, avec des photos et des vidéos des backstages, les gens qui ne peuvent se déplacer à Paris pourront donc aussi faire la visite et vivre l’expérience. Le lien devrait être mis en ligne après le vernissage sur le site du Palais de Tokyo.

 

soon - Lasco v3 - 3

 

Par la suite, dès le 14 juin, le Lasco Project sera visible aux horaires suivants:

 
– visite avec un médiateur tous les mercredi, samedi et dimanche à 12h30.
 
– accès dans le cadre des visites Palais Secret tous les jours (sauf le mardi) à 21h, sous réserve de l’accessibilité aux zones.

 

All pics courtesy of the artists.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *