Soon: Etat des lieux @ Galerie du Jour Agnès B.

Etat des lieux - soon - 3

Photo par Sowat

 

   Au milieu de cette semaine abondante en vernissages, il y en a un qui a retenu particulièrement notre attention, c’est celui de l’exposition collective Etats des lieux à la Galerie du Jour Agnès B. Alors en fait le vrai nom de l’exposition, un peu plus long, Etat des lieux, Paris 2013…et de nouveaux amis ! nous rappelle à cette première exposition intitulé Graffs qui a eu lieu dans le même lieu… en 2001 soit il y a une bonne douzaine d’année. Enfin quand je dis  »nous rappelle » mois ça ne me rappelle rien du tout mais à posteriori quand on voir la liste des artistes exposés on se dit qu’on a loupé quand même quelquechose…

 Etat des lieux - soon - 4

Graffs en 2001

 

Pour cette nouvelle exposition collective consacré au graff, street art, art urbain, art contemporain appelez cela comme vous voulez, toujours le problème des cases, certains artistes présents en 2001 sont de retour, on ne verra pas Futura ni les OsGemeos mais on aura le plaisir de voir ces fameux nouveaux amis, et les amis d’Agnès B. sont plutôt cools car seront présents dans cette exposition les travaux de Philippe Baudelocque, JonOne, Monsieur Qui, Lek, Lemoduledezeer, Fantin Leroux, Ludo, OX, PAL, Poch, Psyckoze, Seth, Sowat, 36recyclab, WAYLA, LXA, Anti.

 
Etat des lieux - soon - 0

D’accord ce n’est pas la première expo collective du genre, on en a déjà vu pas mal venus nous présenter la nouvelle scène de l’art urbain mais ce qui donne vraiment envie, à la lecture du dossier de presse et à la vue des quelques images l’exposition en cours de préparation, ce sont ces collaborations inédites. A titre d’exemple vous pourrez voir un mur réalisé en trio par Lek et Sowat accompagnés pour l’occasion de Jonone (image en début de post et ci-dessous). Voilà un joli mélange de générations et de styles entre les deux hommes du projet Le Mausolée et la star Jonone déjà présente pour l’expo de 2001. Vous pouvez d’ailleurs voir en preview le work in progress de ce mur sur le site Graffuturism, un mur qui est en fait une gigantesque toile ce qui est aussi le cas pour d’autres réalisations de l’expo. Les travaux devraient donc survivre à l’exposition.

 

Etat des lieux - soon - 6

Photo via Graffuturism

 

Aussi, la Galerie du Jour Agnès B. avec ses nombreux murs de 3m de haut, dont certains très longs, se prête merveilleusement bien à cette rencontre artistique, et nous devrions découvrir un maximum de réalisations murales, histoire de ne pas trop dénaturer l’essence du travail de ces artistes. A noter aussi qu’une salle sera dédiée à la vidéo, si j’ai bien compris on y verra différentes photos d’oeuvres réalisées dans la rue, provenant du seul musée qui archive et propose à la visite ces oeuvres éphémères, internet. Il devrait y avoir aussi des vidéos des artistes en action. On termine avec une paire de photos des belles choses en cours de réalisation, notamment cette superbe fresque que réalisent ensemble Seth et Philippe Baudelocque et ce mur auquel s’attaquent quelques membres du PAL crew (Moper, Saeyo et Tomek). Rendez-vous donc jeudi soir à la Galerie du Jour Agnès B. pour le vernissage de l’une des expos de la rentrée et retenez aussi la date du 5 octobre, date de la Nuit Blanche 2013, Lemoduledezeer réalisera une performance dans la galerie ouverte jusqu’à minuit pour l’occasion.

 
Etat des lieux - soon - 2
Etat des lieux - soon - 7
Etat des lieux - soon - 5

Photo par Hugo Vitrani

 
Etats des Lieux – du 13 septembre au 26 octobre @ Galerie du Jour Agnès B.
 
Ouverture le 12 septembre à partir de 18h.
 
du mardi au samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h
au 44, rue quincampoix, Paris 4ème
 
Etat des lieux - soon - 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *