Soon: Dans les entrailles du palais secret – V2

Les entrailles du palais secret v2 - 3

 

Mieux vaut tard que jamais, on écrit enfin notre post sur les entrailles du Palais secret soit un peu plus d’un an après la réalisation de ce projet réalisé au coeur du Palais de Tokyo. Et puis après tout, le moment se révèle opportun car l’oeuvre est en train d’être mise à jour avec notamment la venue de nouveaux artistes. 

 

Rappelons tout d’abord un petit peu de quoi il s’agit, ou plutôt laissons Lek, Dem 189 et Sowat, initiateurs du projet, nous en parler de vive voie dans la vidéo suivante:

 

 

On vous conseille aussi la lecture de deux interviews très intéressantes qui ont été faites autour de cette exposition: la première est en français pour le site No Blah Blah, ici, et la seconde en anglais pour le site Fatcap  (le lien semble mort pour l’instant). En ligne de fond c’est du rapport entre art urbain et institution dont on parle, déjà on en parle pas souvent et là pour le coup il me semble qu’on en parle très bien. Si vous avez encore un peu de temps, il y aussi cet entretien tout frais qu’a eu ArtsHebdoMedia avec Lek: voici la partie 1, partie 2 et partie 3, c’est en trois parties, c’est donc très dense mais ça en vaut largement la lecture.

 

Les entrailles du palais secret - 9 Les entrailles du palais secret - 32 Les entrailles du palais secret - 34

Les entrailles du palais secret - 6

Les entrailles du palais secret - 18

 

Pour revenir à l’exposition, les trois hommes, sans oublier Hugo Vitrani comme conseiller artistique, ont invité tout un tas d’amis artistes à venir investir ce lieu un peu à l’écart du Palais, un peu genre  »on veut bien de vous mais derrière la porte là-bas ». En revanche les artistes ont eu une liberté totale et ils se sont vraiment emparés du lieu du sol au plafond.

 
Les entrailles du palais secret - 15
 

Alors attention si vous voulez visiter les entrailles du Palais Secret ce n’est plus en accès libre et il faut s’adresser à l’accueil pour demander à être accompagné par un médiateur (on vous conseille même de téléphoner à l’avance des fois que les modalités d’accès aient été changées depuis). A noter aussi qu’en ce moment, des visites des endroits secrets du Palais de Tokyo, et donc de ces fameuses entrailles, sont organisées tous les jours à 21h (sauf le mardi).

 
Les entrailles du palais secret - 25 Les entrailles du palais secret - 27 Les entrailles du palais secret - 1 Les entrailles du palais secret - 10 Les entrailles du palais secret - 31
 

Nous vous parlions en tout début d’article d’une mise à jour, et en effet plusieurs artistes sont venus tout récemment ajouter leur nom à liste: Philippe Baudelocque et Hoctez, il y a également Martha Cooper, célèbre photographe et archiviste de ce mouvement, qui est passée y faire un tour (vous pouvez voir aussi le nom de Larry Clark qui est venu cet été faire des repérages pour son film The Smell of Us). Dran quand  à lui était déjà présent lors de la première session et il est revenu dessiner à nouveau sur ces murs. D’autres artistes encore vont être invités à participer à cette deuxième version du projet mais voici déjà, comme mise en bouche, quelques images prises par Philippe Baudelocque et Hugo Vitrani des prémices de cette V2.

 
Les entrailles du palais secret v2 - 6

Les entrailles du palais secret v2 - 2 Les entrailles du palais secret v2 - 4 Les entrailles du palais secret v2 - 5 Les entrailles du palais secret v2 - 0 Les entrailles du palais secret v2 - 1
 

Nous terminons ce post avec une bonne grosse galerie de photos des entrailles du palais secret première version, histoire d’immortaliser ce premier passage en attendant avec impatience le second.

 
Lek, Dem 189, Sowat, …. – Dans les entrailles du Palais Secret @ Palais de Tokyo – fin indéterminée
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *