Skwak – Hotel Europa Maniac Dream @ Gare St Sauveur

     Skwak - Hotel Europa - 9

 

      Cet été lorsqu’on a découvert le programme d’automne de la Gare St Sauveur (un lieu culturel lillois estampillé Lille 3000), quel ne fut pas notre surprise de voir le travail de Skwak en première page. C’est en effet un personnage de son bestiaire Maniac qui a été choisi comme image de ce début de saison et qu’on retrouve placardé dans toute la métropole lilloise.

 

Skwak - Hotel Europa - 15

 

Jim Skwak est un designer graphique qu’on suit depuis quelques années, et s’il a enchainé les projets pros, on attendait avec impatience de pouvoir apprécier à nouveau son travail dans le cadre d’une exposition. Nous avions pu apercevoir quelques-unes de ses oeuvres lors de la dernière Lille Art Fair (rebaptisée à présent Art Up !) mais cette fois c’est la bonne car la Gare St Sauveur lui a donné les clés de L’Hotel Europa et de toutes les chambres ce qui est une première! L’Hotel Europa est l’un des différents espaces d’exposition de ce lieu culturel on ne peut plus convivial. Ce dernier se présente comme un ensemble de chambres reliées les unes aux autres qu’on peut visiter à la suite mais qu’on peut aussi réserver (pour fêter un événement comme un anniversaire par exemple, il y aussi une chambre avec un lit donc on doit pouvoir aussi l’utiliser autrement). Les artistes qui ont redesigné ces chambres auparavant ont toujours essayé de faire quelquechose d’assez ludique, parfois c’était vraiment une réussite comme le Art of  Ping Pong Country mais certaines chambres étaient aussi parfois un peu trop concept pour les enfants qui constituent un public privilégé à la gare St Sauveur.

 
Skwak - Hotel Europa - 13 Skwak - Hotel Europa - 18
 

Skwak, avec son univers, permet de réconcilier les deux publics, les enfants seront forcément fans de cette univers coloré rempli de monstres tous plus fous les uns que les autres, et nombreux seront aussi les adultes qui adhéreront à cet univers de prime abord très fun mais dans lequel sont glissés plein de petits messages visant notre société. L’artiste évite aussi l’indigestion visuelle, bien qu’il ait décliné le monde Maniac sur tous les murs et contenus des pièces, vous pourrez constater, avec les photos qui suivent, qu’il propose aux visiteurs (ou locataires) des chambres vraiment différentes ainsi que quelques activités de jeu pour les enfants ou grands enfants. Petite déception tout de même pour les plus jeunes, dans la dernière salle où l’artiste a posé un papier peint à colorier, seuls ceux qui réserveront la salle pourront sortir leurs crayons de couleur, un peu frustrant. Nous terminons avec une autre bonne nouvelle, en parallèle de l’Hotel Europa, Skwak présentera ses dernières oeuvres, dans le cadre d’une exposition galerie cette fois, le 27 septembre chez Art To Be gallery située dans le Vieux-Lille.

 
Skwak - Hotel Europa - 17 Skwak - Hotel Europa - 4

Skwak - Hotel Europa - 12Skwak - Hotel Europa - 5Skwak - Hotel Europa - 0Skwak - Hotel Europa - 7

Skwak - Hotel Europa - 19 
Skwak - Hotel Europa - 16 Skwak - Hotel Europa - 6

Skwak - Hotel Europa - 1

Skwak - Hotel Europa - 8 Skwak - Hotel Europa - 21

Skwak - Hotel Europa - 10 Skwak - Hotel Europa - 14 Skwak - Hotel Europa - 11
 

Skwak – Hotel Europa Maniac Dream @ Gare St Sauveur (à Lille)

 

du 6 septembre au 3 novembre 2013

ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h

 

Skwak - Hotel Europa - 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *