Skwak – Be Absurd @ Art To Be Gallery

Skwak - Be Absurd - 0

 

  Cela faisait bien longtemps qu’on attendait de revoir le travail de Skwak en galerie, en effet si l’artiste n’a pas chômé en ce qui concerne son boulot de designer graphique et sa marque de street-wear Sneakymob (qu’il a fondée avec Tye CHEN) , une nouvelle exposition personnelle se faisait doucement attendre. C’est donc avec une joie certaine que nous sommes allés faire un tour en début de mois dans son Hotel Europa (voir notre report ici) et au vernissage de Be Absurd qui s’est tenu vendredi dernier à la Art to Be gallery.

 

Skwak - Be Absurd - 15

 

Alors il faut savoir que toutes les expositions qui ont eu lieu dans cette jeune galerie lilloise ont leur nom qui commence par Be, Be Crazy, Be Inside, Be City … et donc Skwak a choisi, pour présenter son univers, d’intituler son show Be Absurd. Le monde de l’artiste, peuplé de ses personnages appelés Maniac, semble en effet bien barré, mais en y regardant de plus près il nous renvoie vite fait à l’absurdité et à la folie de notre propre monde. C’est en effet tous nos excès que Skwak met en lumière au travers de ses oeuvres, de loin on observe une foule dégénérée et de plus près on peut y lire différentes histoires, des tas même, car c’est l’une des caractéristiques de son travail, les toiles sont remplies à ras bord de plein de petits détails qu’on aime à découvrir.

 
Skwak - Be Absurd - 16 Skwak - Be Absurd - 11
 

 Si lors de sa précédente expo, nous avions pu voir des oeuvres présentant des personnages seuls, cette fois, ce ne sont que des foules de personnages, parfois agglutinés d’autres fois occupant tout l’espace, ou encore prenant place dans un vrai récit qu’on peut suivre de gauche à droite, ou de droite à gauche, on ne sait plus tant notre oeil se perd à sauter d’un Maniac à l’autre. D’ailleurs l’esprit de Skwak a du bien carburer pour inventer ces centaines d’énergumènes différents, il a aussi puisé dans ses propres références et vous y reconnaitrez surement quelques têtes connues, ainsi qu’une multitude de petits clins d’oeil à la culture de notre génération.

 
Skwak - Be Absurd - 14 Skwak - Be Absurd - 13 Skwak - Be Absurd - 4

 

Skwak est un artiste lillois mais pas forcément connu du grand public, cependant avec sa participation à l’ouverture de cette nouvelle saison Lille 3000, son travail s’est retrouvé affiché dans toute la métropole et donc dans tous les têtes. Fort de ce coup de projecteur et de son talent, son exposition est un vrai succès, la plupart des toiles étaient déjà vendues le soir du vernissage. A ce propos, pour causer technique, ce ne sont que des grands formats en impression numérique Digigraphie® (c’est un label déposé d’ultra haute qualité en la matière), les couleurs sont vraiment éclatantes et c’est vraiment très beau, même de très près. Elles sont éditées à un unique exemplaire ce qui explique le prix des toiles, aussi on regrettera l’absence d’une édition en plusieurs exemplaires et d’un format plus réduit pour les petits porte-monnaie.

 
Skwak - Be Absurd - 2 Skwak - Be Absurd - 3 Skwak - Be Absurd - 7 Skwak - Be Absurd - 6
 

Si vous suivez l’actu de Skwak, vous savez qu’il en train de nous préparer (enfin) la sortie de son Maniac Bestiaire, pas avec MINDStyle mais avec Sneakymob, il s’agit d’une série de toys bien déjantés dont on a pu voir les deux premiers personnages au dernier Taipei Toy Festival. Et bien petite surprise de l’expo, ils sont ici présents, par contre pas à l’état final car d’après ce qu’on nous a dit ils vont être un peu retravaillés. Dommage, nous on serait bien repartis avec.

 
Skwak - Be Absurd - 9

 

Enfin pour les grincheux qui ne sont pas fans de l’impression numérique, l’artiste s’est aussi y faire sans palette graphique, vous pourrez en juger par vous même dès votre arrivée à la galerie car la vitrine du lieu a été revue par ses soins.

 
Skwak - Be Absurd - 1
 

Si vous voulez plonger en détail dans les différentes oeuvres de l’exposition, rendez-vous sur le site de Skwak, ici, où vous pourrez prendre le temps de les regarder en détail et surtout en bien meilleure définition. Evidemment si vous passez sur Lille on ne saurait trop vous conseiller de faire un saut à la Art to Be gallery, le show étant visible jusqu’au 20 octobre prochain.

 
Skwak - Be Absurd - 17

 

Une réflexion au sujet de « Skwak – Be Absurd @ Art To Be Gallery »

  1. Merci pour votre article et Bravo pour la qualité de son contenu.
    Lors de votre prochaine visite identifiez vous afin que nous puissions discuter ensemble.
    A très bientôt. Cordialement.

    Bénédicte et Stéphane
    Art to Be Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *