OSGEMEOS – Silence of the Music @ Lehmann Maupin

osgemos-silence-of-the-music-12

       L’un des événements de cette rentrée de septembre est très certainement la nouvelle exposition des jumeaux brésiliens OSGEMEOS. Vous avez probablement déjà vu quelques images sur les réseaux sociaux et oui, en effet, ce nouveau show intitulé Silence of the Music est une grosse claque. C’est la galerie new yorkaise Lehmann Maupin qui présente ici les nouveaux travaux du duo mais plus qu’un accrochage c’est vraiment une exposition totale qui prend place dans ses murs. Les jumeaux ont réalisé de multiples installations in-situ, les différentes salles ont été peintes ou recouvertes d’oeuvres et d’objets du sol au plafond, une expérience qu’on imagine totalement immersive. Comme à leur habitude, les OSGEMEOS nous entrainent dans leur monde coloré, dans des scènes souvent inspirées par leurs rêves.

 osgemos-silence-of-the-music-15osgemos-silence-of-the-music-6
 
    On retrouve ainsi toute une série de peintures ou d’installations surréalistes comme celles  par exemple qu’on peut découvrir dans la pièce intitulée Kiss. Celle-ci entièrement peinte dans des couleurs très chaudes, solaires, abrite en son sein une sculpture mécanique au visage masculin.  Celle-ci joue des compositions imaginées par les deux artistes tandis qu’au plafond un visage féminin, au faciès de lune, embrasse la machinerie pour déclencher la musique. L’installation est magnifique et les chanceux visiteurs doivent vraiment avoir l’impression d’être plongé dans un état de rêve éveillé.

osgemos-silence-of-the-music-22 osgemos-silence-of-the-music-3

      Comme l’indique le titre de l’expo, la musique est le thème principal, et différentes installations, comme celle décrite plus haut, sont sonores. Plus particulièrement, les OSGEMEOS rendent hommage aux premières heures du hip-hop avec notamment, dans une autre salle, toute une série de peintures mettant en scènes des B-Boy improbables, qui brillent de mille-feux avec leurs vêtement à paillettes (jetez un oeil aux photos des détails). Certaines toiles ont des haut-parleurs intégrés, jouant des morceaux en lien avec l’oeuvre, tandis que d’autres sculptures interactives intègrent des platines vinyls ce qui a permis aux DJs de bien mettre l’ambiance lors du vernissage. Graffeurs et autres Guetto Blaster sont aussi de la partie pour célébrer cette époque légendaire et vous aurez aussi remarqué cette belle collab avec Doze Green.

osgemos-silence-of-the-music-30

      Comme vous le verrez avec toute cette série de photos, l’exposition est folle, on croirait voir un show taillé pour un musée et on est relativement surpris car, après avoir vu quelques images preview, on ne s’attendait pas à quelque chose d’une telle ampleur. On espère vraiment que la galerie aura la bonne idée de tourner une vidéo de l’expo pour qu’on puisse aussi profiter de l’ambiance sonore (et un beau catalogue ce serait pas mal aussi), en attendant on vous a mis après les photos quelques vidéos piochées sur instagram, pour en voir plus et surtout découvrir tous les détails qui se cachent dans les oeuvres entre le hashtag #silenceofthemusic ou #osgemeos.

 osgemos-silence-of-the-music-20 osgemos-silence-of-the-music-26 osgemos-silence-of-the-music-25 osgemos-silence-of-the-music-21 osgemos-silence-of-the-music-19 osgemos-silence-of-the-music-13 osgemos-silence-of-the-music-10 osgemos-silence-of-the-music-11 osgemos-silence-of-the-music-9 osgemos-silence-of-the-music-8 osgemos-silence-of-the-music-29 osgemos-silence-of-the-music-4 osgemos-silence-of-the-music-28 osgemos-silence-of-the-music-27 osgemos-silence-of-the-music-24 osgemos-silence-of-the-music-23 osgemos-silence-of-the-music-18 osgemos-silence-of-the-music-16 osgemos-silence-of-the-music-7 osgemos-silence-of-the-music-1

Art installation by @OsGemeos at @LehmannMaupin in Chelsea in New York, NY. Silence of the music!

A video posted by Karin du Maire (@karindumaire) on

Next Level || @osgemeos #osgemeos #SilenceOfTheMusic @polo_molina_

A video posted by Ben Mor (@morbros) on

osgemos-silence-of-the-music-14 osgemos-silence-of-the-music-5

All pics courtesy of OSGEMEOS & Lehmann Maupin

 

OSGEMEOS – Silence of the Music @ Lehmann Maupin

Jusqu’au 22 octobre 2016 à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *