Seth – Like Child’s Play @ MoCA Shanguai

      Julien Malland aka Seth présente actuellement Like Child’s Play, une très belle exposition, qui a d’ailleurs été prolongée jusque mi-mai, au MoCA Shanguai.  On a découvert l’événement sur le tard et c’est une sacrée surprise car l’artiste a réalisé pour ce show une série d’installations impressionnantes.

      Comme vous pourrez le constater en découvrant les installations in-situ réalisées, Like Child’s Play met en scène différentes sculptures d’enfants,  des enfants souvent pris aux pièges, emmurés parfois, mais qui s’échappent par le biais de l’imagination. L’artiste a été parfois loin dans le détail comme par exemple pour l’installation Mikado (en photo ci-dessous) pour laquelle le bois utilisé a été récupéré des vestiges du quartier populaire de Kangding victime des affres de la gentrification.

       Outre les installations,  on peut découvrir aussi plusieurs pièces accrochées notamment ses peintures d’enfants prisonniers de fenêtres en bois, à nouveau des éléments récupérés des quartiers détruits. On compte aussi toute une série de photos de murs peints par l’artiste durant son passage à Shanguai: Seth en a réalisé 17 au total, dans les vieilles rues du centre ville, chacune de ses peintures représente un enfant jouant avec de fameux jouets chinois et questionne les transformations urbaines de ces dernières années.

      Dans cette exposition Seth a voulu amené les souvenirs de la population de Shanguai, des rues de la ville au musée. Cette mémoire collective, on l’explore ici au travers de l’esprit d’enfants qui observent bon gré mal gré les changements profonds subis par la ville. L’ensemble est comme d’habitude plein de poésie et réserve son lot d’images fortes en émotion. Voici une dernière série de photos.

All pics courtesy of Seth & MoCA Shanguai

 

Seth – Like Child’s Play @ MoCA Shanguai

Jusqu’au 17 mai 2018 à Shanguai