Seth & Kislow – Histoire d’un Mur @ Nantes

Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 0

Artistes: Seth & Kislow – Photo: Sébastien Marqué

 

       Nous vous reparlons du projet Histoire d’un Mur, qui se déroule à Nantes (cours Franklin Roosevelt), pour vous montrer le mur de la semaine réalisé par Seth et Kislow. On vous a souvent parlé de Seth sur ce blog: de son vrai nom Julien Malland, c’est un artiste qui parcourt le monde à la rencontre d’autres cultures et d’autre artistes, vous pouvez d’ailleurs suivre ses voyages dans la série de documentaires Les Nouveaux Explorateurs diffusée d’ailleurs en ce moment en clair sur canal+ à 13h05 du lundi au vendredi pendant les vacances d’été (le dernier épisode avec Seth était vendredi et c’était en Israël, à voir en replay d’urgence ici). D’ailleurs c’est à l’occasion d’un de ses voyages, destination l’Ukraine, que Seth a rencontré Kislow. Ils avaient alors profité de leur rencontre pour réaliser un premier mur ensemble, également sur le thème des marins, dont vous pouvez voir les images ci-dessous:

 

Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 9

Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 11

 

Parlons à présent du mur qu’ils ont réalisé à Nantes: nous l’avions dit la dernière fois mais l’équipe d’Histoire d’un Mur fait vraiment un bon boulot en ce qui concerne les visuels et les explications sur leur site, ils nous expliquent donc que Kislow a peint à droite Triton, le fils de Poséidon, qui est comme son père un dieu marin et plus particulièrement le messager des flots, il se sert d’ailleurs de son coquillage comme une trompette. On dit aussi qu’il pouvait calmer la mer et les tempêtes. Pour rester dans la mythologie, l’inscription que l’on peut lire au milieu de la fresque, « Favet Neptunus Eunti », signifie « Neptune favorise ceux qui voyagent ». Face à lui, ce sont les personnages de Seth, ici imbriqués l’un dans la tête de l’autre, comme sortis tout droit de leur rêve respectif. On voit que du moussaillon sort un matelot plus âgé dont sort à on tour un capitaine encore plus âgé (l’équipe d’Histoire d’un mur précise que le grand père de Seth était lui-même marin). De même chacun de ses marins tient dans ses mains un bateau qui grandit avec eux, passant du bateau en papier, au jouet en bois pour finir en vrai trois-mâts. Une très belle réalisation qui prend évidemment tout son sens à Nantes ville portuaire et qui est un bel hommage à tous ceux qui prennent la mer.

 

Place à présent aux photos de Sébastien Marqué grâce auxquelles on peut suivre la réalisation du mur:

 

Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 5 Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 6 Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 2 Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 8 Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 1 Seth & Kislow - Histoire d'un mur - 3

 

Pour chaque  mur, un réalisateur est chargé de réaliser en deux jours, c’est à dire le même temps donné aux artistes pour faire leur mur, une vidéo  nous racontant la réalisation du mur. Pour celui de Seth et Kislow, c’est David Couliau qui était derrière la caméra, on vous postera sa vidéo ci-dessous dès qu’elle sera mis en ligne.

 

 

Nous terminons ce post en vous rappelant les artistes invités pour les prochaines semaines

 

Vendredi 2 août à 18h: PERSU // VELVET // ZOER + Animation musicale en cours de programmation

 
Vendredi 9 août à 18h: ALËXONE
 
Vendredi 16 août à 18h: BOM K // BRUSK + Sound System avec GET UP !
 
Vendredi 23 août à 18h: LKSIR // RYNGAR // ERZA

 
Merci à Sébastien Marqué et à Histoire d’un Mur pour les photos – All photos courtesy of Sébastien Marqué & Histoire d’un Mur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *