Sang pour Sang Brendan Monroe

Brendan Monroe - Drifting in red

Drifting in Red (2009)

 

Brendan Monroe nous a récemment remémoré, via le tumblr qu’il partage avec Evah Fan, quelques unes des ses plus belles peintures utilisant ce rouge sang, un rouge qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il continue d’ailleurs d’utiliser.

Brendan Monroe - Magnetism

Magnetism (2009)

 
Brendan Monroe - Organizing

Organizing

 

Fasciné par la science, son oeuvre s’en inspire et l’artiste laisse aller son imaginaire sur fond de mécanique quantique, de theorie des cordes, et autres fascinantes domaines de la physique contemporaine tant et si bien que le plus fameux magazine de sciences, Nature, est venu lui demander d’illustrer différents articles. Cependant si l’artiste s’intéresse en ce moment à la physique qui régit notre Univers, il s’est aussi intéressé à l’infiniment petit, organique cette fois-ci, et on pouvait voir, dans nombre de ses toiles et sculptures de ces dernières années, évoluer des petits globules et autres microbes. Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette couleur rouge sang au travers de son travail, d’ailleurs vous verrez que ces différentes peintures ont été réalisées sur plusieurs années. Aussi Brendan continue d’utiliser cette couleur même si comme il nous l’explique ce rouge est devenu un peu plus froid, avec un plus de pourpre et moins de jaune, et moins de jaune aussi pour l’arrière plan.

Brendan Monroe - Coagulant

Coagulant (2008)

 
Brendan Monroe - Tunnel

Tunnel (2008)

 
Brendan Monroe - Lining

Lining (2008)

 

Brendan Monroe - Meeting

Meeting (2007)

 

Brendan Monroe - Redness

Redness

 

En ce qui concerne son actualité, parce que cet article à la base c’est juste pour le plaisir des yeux, la prochaine exposition solo de Brendan Monroe se tiendra à la Richard Heller Gallery à partir du 18 mai prochain. L’artiste est en plein travail dans son studio  (enfin quand son chat ne l’embête pas) comme en témoignent les photos ci-dessous.

Brendan Monroe - studio 0 Brendan Monroe - studio 2 Brendan Monroe - studio 1

 

On pourra voir aussi ses peintures dans deux expos collectives cette fois: Wider Than a Postcard, en mai à la Breeze Block Gallery et Suggestivism Rome à la Casa dell’architettura. Certes c’est un peu loin tout ça mais rassurez vous Brendan devrait repasser nous voir sur Paris l’automne prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *