SAEIO – PHASES @ Frac PACA

SAEIO - Phases - 1

      Avant les grandes vacances, l’artiste parisien SAEIO s’est rendu du côté de marseille, pour entrer en résidence au Frac PACA. Durant son séjour, il a élaboré une exposition intitulée PHASES, aidée de Laura Morsch-Kihn (Le Nouvel Esprit du Vandalisme) qui a joué le rôle de commissaire d’exposition. 

SAEIO - Phases - 3 SAEIO - Phases - 13
PHASES
présente en fait un ensemble de documents, photos, et surtout des vidéos, toutes très différentes. Certaines sont déjà connus comme NOLENS VOLENS, mais beaucoup sont inédites. Chacune de ses vidéos est une oeuvre en elle-même et traite d’une idée différente liée au graffiti. Par exemple, NOLENS VOLENS parle de l’effacement des tags, le présentant comme une nouvelle phase de l’oeuvre, Signature présente le graffiti comme une performance chorégraphiée, notre vidéo préférée La bougie du dauphin ajourée, toile de catamaran rouge et croissants est une peinture racontée par SAEIO, en voix off, hypnotique tout comme la musique. Il y a aussi la vidéo de DO UT DES sorte de vrai-faux documentaire sur l’arrestation de SAEIO, dans ce projet qui comprend aussi toute une série de documents, l’artiste fait de son procès une nouvelle phase de sa performance débutée dans la rue (pour en savoir plus sur ce projet allez lire cette interview). On vous a fait un résumé très rapide mais rendez-vous sur le tout nouveau site de l’artiste, saeio.paris, vous y trouvez les archives de toutes ses expositions précédentes et tout un tas d’explication sur PHASEScette page), notamment le texte signée Laura Morsch-Kihn. Vous pourrez aussi regarder l’intégralité des vidéo, ici one vous en a posté quelques-unes.

      Donc  comme vous l’avez compris, il n’y a pas d’accrochage de peintures, juste un très grand format, posé devant l’espace d’exposition, qui fait le lien avec celle de la vidéo La bougie du dauphin ajourée, toile de catamaran rouge et croissants. En revanche, en parallèle de l’exposition, et avec le soutien de la Fondation d’entreprise LOGIREM, SAEIO a fait un atelier avec des enfants et il  a aussi peint une une peinture monumentale, Zoom_13014, au sein de La Busserine. Et évidemment l’artiste a aussi profité de son séjour pour aller graffer en ville, vous pouvez n’avez qu’à jeter un oeil à son instagram pour découvrir les derniers styles toujours aussi fous qu’il a développé.

SAEIO - Phases - 14 SAEIO - Phases - 8

SAEIO - Phases - 12 SAEIO - Phases - 17 SAEIO - Phases - 7 SAEIO - Phases - 15 SAEIO - Phases - 6 SAEIO - Phases - 16 SAEIO - Phases - 2 SAEIO - Phases - 4

Installation pics by © JC Lett, all pics courtesy of SAEIO

 

SAEIO – PHASES @ Frac PACA

Jusqu’au 30 octobre 2016 à Marseille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *