Russell Tyler – Strange Variants @ Denny Gallery

      La Denny Gallery située à New York accueille actuellement l’artiste américain Russell Tyler. Vous avez pu voir récemment une de ses peintures lors d’un show collectif à la galerie Derouillon et la galerie stéphanoise Bernard Ceysson avait aussi présenté en septembre dernier une exposition personnelle du monsieur. Bon ça on l’a découvert trop tard du coup on profite de cette nouvelle exposition, intitulée Strange Variants, pour vous dire quelques mots sur l’artiste.

       L’exposition Strange Variants s’articule autour de peintures à l’huile pour la plupart de format identique mais de styles très différents. On peut dire que Russell Tyler a deux styles bien distincts. Certaines toiles ont un style très géométrique, minimaliste, qui s’inspire des dernières oeuvres de Mondrian, ou encore de mouvements comme le Color Field Painting avec ici des oeuvres qui se réfèrent directement à la série Hommage au carré de Josef Albers. Mais l’artiste a un aussi un style expressionniste abstrait qui se nourrit tout autant de l’action painting de Pollock que des oeuvres de Guston ou Cy Twombly. Ainsi dans l’exposition l’artiste crée un dialogue entre ces deux familles d’oeuvres, inspirées chacune par différents mouvements de l’après guerre, étroitement liés et qui sont nées à New York là où réside justement Russell Tyler.

      Cependant si l’artiste s’inspire souvent directement d’oeuvres existantes, il les détourne de leur intention d’origine. Dans l’exposition Strange Variants, on ne retrouve pas les aplats de couleur de Josef Albert bien au contraire, en tartinant la toile de peinture à l’huile Russell Tyler ajoute du geste et du volume là où il était proscrit. Pour les peintures expressionnistes abstraites, la matière est encore plus présente et ce volume est encore renforcé par l’ajout de cadres sur la toile qui viennent instaurer une profondeur nouvelle à la peinture.  Dès lors, l’expérience visuelle créée par ce groupe d’oeuvres est très différente des peintures originelles et iconiques de ses pères. En voici quelques photos supplémentaires.

 

All pics courtesy of Russell Tyler & Denny Gallery

 
 
Russell Tyler – Strange Variants @ Denny Gallery

Jusqu’au 2 avril 2017 à New York.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *