Rose Eken – Kitchen Confidential @ Charlotte Fogh Gallery

      Après un show fin d’année dernière à la V1 Gallery, nous retrouvons l’artiste Rose Eken cette fois chez Charlotte Fogh. Et c’est une fois de plus une expo monothématique que nous propose l’artiste avec toute une série de sculptures basée sur les ustensiles de cuisine, l’exposition s’intitule d’ailleurs Kitchen Confidential.

      Rose Eken présente donc de nouvelles céramiques reproduisant les objets de notre quotidien, les traitant comme autant de symboles de notre culture moderne. La cuisine est source de nombreux myths, de nombreux clichés. Sujet de passion aujourd’hui avec les émissions culinaires, elle a aussi était associée à cette vision rétrograde de la femme au foyer combattue par les féminises le siècle dernier, rappelons aussi que la cuisine, ses objets et ses aliments ont également toujours une place de choix dans l’art.

      Rose Eken a donc recréé en céramique les multiples ustensiles de la cuisine, couverts, couteaux, assiettes, passoires, bocaux, torchons et autres sont ici associés par groupe sous forme de nature mortes mais aussi sous des formes plus originales et abstraites. Un grand panneau réunit ainsi des dizaines d’ustensiles différents accrochés comme le seraient les outils d’un établi, l’artiste questionne d’une certaine manière la place de l’homme dans la cuisine. Du point de vue plastique, cet accrochage se présente aussi comme un grande composition de formes et de couleurs ou encore comme un archivage des outils que l’être humain des années 2000 utilise pour se nourrir.

      Au milieu de la grande salle de la galerie ce sont des colonnes multicolores que l’on découvre. Rose Eken a empilé toutes sortes de récipients culinaires, l’ensemble atteignant une bonne paire de mètres. Ce sont nos pièces favorites de l’exposition, elles nous rappellent un peu les fameuses colonnes colorées du designer Ettore Sottsass, on a pensé aussi aux Colonnes Pascale de Pascale Marthine Tayou. Avec son language basé sur les objets du quotidien, Rose Eken nous amène à de multiples réflexions sur notre société mais aussi plus simplement à s’émouvoir de choses simples, de l’humain.

All pics courtesy of Rose Eken & Charlotte Fogh Gallery

 
 

Rose Eken – Kitchen Confidential @ Charlotte Fogh Gallery

Jusqu’au 1er avril 2017 à Aarhus au Danemark.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *