Revok – Revok @ Ruttkowski;68

Revok - Revok - 9

 

      La galerie Ruttkowski;68 acceuille pour la première fois Jason Williams plus connu sous le nom de Revok. En effet Revok est un nom bien connu des amateurs de graffiti car l’artiste est un graffeur actif depuis plus de vingts ans et un fameux membre du crew MSK. Il a choisi de gardé ce nom pour s’attaquer au monde de l’art contemporain tant et si bien qu’il a choisi de nommer de son pseudo ce premier solo show européen, ces cinq lettres définissant un cadre pour lui s’exprimer.
 
Revok - Revok - 2 Revok - Revok - 18
 
Cette expo éponyme n’est pas la première de notre artiste américain et il a déjà eu plusieurs expos personnelles et a participé à de nombreux show collectifs dans son pays, il a notamment fait partie des artistes de Art in the Streets au MOCA ( période durant laquelle il passé plusieurs mois en prison pour du graffiti justement, rappelez vous le mouvement « Free Revok »). La dernière en date a eu lieu en avril dernier à la galerie Library Street Collective et on retrouve ici à Cologne des oeuvres dans la continuité de celles montrées plus tôt dans l’année, à savoir des abstractions géométriques aux couleurs vibrantes, des grands formats qui ont pour support des assemblages de bois découpés au mm. Vous vous souvenez peut-être des assemblages de bois récupérés que réalisait Revok il y a une paire d’années et bien comme vous le verrez sur les photos ces nouvelles oeuvres impressionnent par leur beauté plastique très lisse et leur complexité.

 

Revok - Revok - 1 Revok - Revok - 0

 

Le travail de l’artiste évolue rapidement et il a développé plusieurs série d’oeuvres différentes, certaines mettent en avant la beauté de dégradés de couleurs crépusculaires qui s’étendent à l’infini tandis que d’autres, intitulées _METADATA_, font s’entrechoquer les pixels d’images digitales, autant de morceaux de bois que l’artiste a soigneusement découpés et agencés, tantôt de manière symétrique tantôt de manière désordonnée, comme pour faire s’opposer ordre et chaos.

 

Revok - Revok - 4Revok - Revok - 21 Revok - Revok - 13

 

Il faut également souligner que Revok a ramené avec lui quelques installations, plutôt imposantes et étonnantes, avec notamment ce tapis gondolé intitulé _ESCAPE_VELOCITY_ .

 

Revok - Revok - 10

 

Avant de laisser la place au reste des images, on poste cette vidéo réalisée en début d’année dans laquelle on voir l’artiste dans son studio, parler de son travail, et de son passage du monde du graffiti à celui de l’art contemporain. Pour ce qui est de l’expo, elle est à voir jusqu’au 27 septembre à Cologne, jamais trop loin si vous aimez ce que fait l’artiste.

 

 

Revok - Revok - 11 Revok - Revok - 3Revok - Revok - 6 Revok - Revok - 7 Revok - Revok - 8 Revok - Revok - 5 Revok - Revok - 17 Revok - Revok - 16 Revok - Revok - 15 Revok - Revok - 20Revok - Revok - 19  All pics courtesy of Revok & Ruttkowski;68

 
 
 

Revok – Revok @ Ruttkowski;68
 

Jusqu’au 27 septembre à Cologne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *