Rero & Liu Bolin @ Backslash Gallery

Rero & Liu Bolin performance 3

Liu Bolin, dit L’Homme Invisible, était présent il ya quelques jours sur Paris pour l’inauguration de son exposition personnelle Hiding in the City le 10 janvier dernier à la galerie Paris-Beijing. Il y présente différentes photos de sa fameuse série du même nom, des photos de performances durant lesquelles il se camoufle dans des décors emblématiques de notre société, déclinant son travail à travers divers villes et pays avec en premier lieu évidemment la Chine. Il a profité de sa venue dans la capitale pour y réaliser une collaboration pour le moins intattendue car c’est avec Rero qu’il a fait une nouvelle photo-performance. C’était à la Backslash gallery mardi dernier.

Rero & Liu Bolin performance 0

Ce n’est pas la première collaboration de Liu Bolin, Il avait en effet déjà travaillé avec des grands couturiers, Jean Paul Gautier, Angela Missoni, Valentino. Dans cette collaboration, c’était les couturiers eux-même qui avaient été peints par l’artiste mais cela tenait plus du coup de com pour magazines fashion et on considérera la chose comme anecdotique. Ici c’est une collaboration beaucoup plus réussie car pleine de sens dont il s’agit.

Rero & Liu Bolin performance 4En effet l’artiste Liu Bolin s’est camouflé dans une gigantesque peinture de Rero affichant un message sur la liberté d’expression. Cette rencontre est une surprise certes car nous n’avions pas été prévenus (et encore moins invités) mais ce dialogue entre deux artistes dont le travail traite avant tout de la censure et de l’auto-censure n’a rien de surprenant. Pour ceux qui auraient du mal avec leurs yeux le message en question est le suivant:

 

EVERYONEHASTHERIGHT
TOFREEDOMOFOPINIONA
NDEXPRESSION.THISRIG
HTINCLUDESFREEDOMTO
HOLDOPINIONSWITHOUT
INTERFERENCEANDTOSEE
K,RECEIVEANDIMPARTINF
ORMATIONANDIDEASTHR
OUGHANYMEDIAANDREGA
RDLESSOFFRONTIERS…

 
Rero & Liu Bolin performance 1

Rero & Liu Bolin performance 2Photo © VALDAN

 

On partage donc avec vous quelques photos  dans lesquelles vous pourrez voir l’artiste chinois se faire pochoirdisé par Rero. On remercie d’ailleurs Valerie et Daniel du site VALDAN pour nous avoir autorisés à partager leurs photos (vous pouvez en retrouver l’intégralité sur leur tumblr ici).

 

Une réflexion au sujet de « Rero & Liu Bolin @ Backslash Gallery »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *