Release: Søren Behncke – Made in Brussels

      Lors de sa dernière escapade avec son atelier d’impression itinérant, en mai dernier, Søren Behncke s’est rendu à Bruxelles. Comme nous vous l’avions expliqué dans cette interview, l’artiste danois part deux fois dans l’année chercher l’inspiration lors de voyages qui l’ont emmené, lui et son acolyte Niels Peitersen de Saxum Litho,  dans différents pays d’Europe et du Monde. Les deux linogravures, fruits de son passage dans la capitale belge, sont à présents dispos sur le shop de la V1 Gallery.

      Alors forcément, comme on passe souvent à Bruxelles, on s’était demandé qu’est-ce qui allait inspiré Søren Behncke  entre Tintin, les gaufres et le Manneken-Pis et c’est finalement sur le travail de René Magritte que l’artiste s’est penché. On image que Søren Behncke a fait une petite visite au Musée consacré au célèbre maitre du surréalisme belge afin de s’imprégner un peu plus de son travail et pour sa grande linogravure il a utilisé comme base une photo de Magritte dans son studio en train de peindre L’homme au chapeau Melon. Il a aussi réalise une autre linogravure, de taille plus petite, dans laquelle on retrouve la colombe, seule cette fois, mixée en quelques sorte avec les bottes du Modèle Rouge.

      Comme pour la série imprimée à Arles, c’est sur le plan de travail de la cuisine que l’artiste a réalisé ses estampes, et c’est avec ses amis qu’il a découpé les différentes plaques de lino. La grande linogavure intitulée Made in Brussels a été éditée à 25 exemplaires, sur format 66 X 48 cm et la petite, de format 17,5 X 15,5 cm, et qui porte le nom de Double Bird a elle aussi a été imprimée à 25 exemplaires. Ce n’est pas donné mais tout a été réalisé à la main par l’artiste durant son voyage mais sachez pour la prochaine fois que vous pouvez aussi la précommander auprès de Søren Behncke (demandez lui de vous inscrire sur sa mailing list), elle est alors beaucoup moins chère et en plus vous participerez au financement du voyage.

All pics courtesy of Søren Behncke  & V1 Gallery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *