Release: Sam Durant x Case Studyo – Electric Signs

      Plusieurs sorties en ce moment du côté de chez Case Studyo, et pour cette nouvelle édition, disponible dès aujourd’hui, ils sortent un peu de leur réseau d’artistes habituel, pour collaborer avec l’artiste américain Sam Durant. Ils ont réalisé ensemble un trio d’éditions qui vient prolonger sa série de travaux Electric Signs débutée il y a maintenant quelques années.

      Sam Durant a déjà un beau parcours et a exposé ses oeuvres dans de nombreuses galeries et musées. C’est un artiste multimedia, et en s’appuyant sur des sculptures, des installations, photos mais aussi des dessins, il s’attaque à différentes questions politiques, sociétales, ayant rapport souvent avec l’histoire de l’Amérique, ce qui lui a valu parfois de vives polémiques. Pour sa série Electric Signs, l’artiste utilise des photos d’archives de manifestations dans lesquelles on peu voir des pancartes de protestation. Il vient sélectionner certains de ces messages écrits à la main, scan et agrandit la photo pour ensuite récupérer le slogan et le placer sur une enseigne lumineuse comme on peut en voir des dizaines dans les rues américaines. Certains ont été exposés en galerie mais d’autres ont aussi pris place en tant qu’installation dans l’espace public. Dans les deux cas, les slogans ainsi sortis de leur contexte original provoquent des réactions nouvelles, le message peut aussi revêtir une tout autre signification comme il peut très bien voir son propos renforcé par la situation actuelle. C’est le cas par exemple du slogan « End White Supremacy » accroché à l’époque lors de l’élection de Barack Obama et accroché de nouveau dans un contexte totalement différent après celle de Trump, c’est ce que nous relate ici le blog Hypperallergic.

pic by EPW Studio/Maria Macri, courtesy of Paul Cooper Gallery.

      Pour sa collaboration avec Case StudyoSam Durant a réalisé trois nouvelles enseignes avec chacune une couleur et un slogan différent qu’on vous laisse découvrir en photos. Elles ont chacune été éditées à 25 exemplaires (plus 4 APs) et ont une taille plus modérée de 40x30cm. Elle sont livrées comme d’habitude dans une classieuse boite en bois accompagnées d’un certificat d’authenticité signé et numéroté par l’artiste.

All pics courtesy of Sam Durant & Case Studyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *