Release: Hell’O – Untitled Odyssey @ Maison CFC

      Vendredi dernier, au BAM à Mons, a eu lieu le vernissage de Enjoy The Show, une grande exposition retrospective du collectif Hell’O dans laquelle on peut découvrir, ou redécouvrir, 10 ans de travaux et plus encore car le duo composé d’Antoine Detaille  & Jérôme Meynen avait aussi réservé quelques autres surprises. On en reparle bientôt dans un recap. Parmi les surprises, un très beau livre sort à cette occasion, les deux hommes fêteront d’ailleurs sa sortie demain, 2 mai, chez l’éditeur, la Maison CFC.


      Le bouquin était dispo au musée, on l’a donc déjà feuilleté pour vous. Dans ce grand livre, format 22 x 28 cm, tout y est très classieux et bien pensé à commencer par la couverture. Celle-ci reprend l’un de leur fameux motifs, ses yeux écarquillés qui nous observent cachés dans la Nature, on rêverait d’ailleurs que le duo en fasse un papier peint en édition limitée surtout avec ces couleurs bleu nuit et gris métal. Le titre du livre aussi est  une bonne idée, Untitled Odyssey rappelant que très souvent les Hell’O ont laissé leurs oeuvres sans titre. Enfin si vous observez bien la couverture vous verrez sous le Hell’O argenté, un Monster’s qui se cache en relief, à nouveau un clin d’oeil très malin qui fait référence à leur changement de nom récent.

       A l’intérieur sont reliées pas moins de 304 pages contenant plus de 200 images. Après une courte préface signée Christophe Veys  on balaie de manière chronologique les travaux du collectif de 2008  (et même un peu plus avant) à 2018, repassant par l’époque où sortis de l’école ils étaient quatre puis trois puis deux. Le livre est un excellent complément à l’exposition dans laquelle la chronologie est moins respectée notamment dans une salle incroyable réunissant des dizaines et des dizaines de travaux papier accrochés au mur. Ici au gré des photos des oeuvres, de leurs détails mais aussi de photos de leurs studios, peintures murales et carnets de croquis, on peut vraiment apprécier quelle a été leur cheminement artistique. Et pour cerner totalement leur évolution lors des ces 10 années, c’est après en avoir pris plein les mirettes qu’on conclut avec une interview fleuve des deux artistes, menée par Adrien Grimmeau, qui revient en détail, année après année, sur leur travail et c’est très très intéressant, la vingtaine de pages se lit d’une traite.

       Pour revenir à la release chez Maison CFC, elle se déroulera donc ce mercredi 2 mai dès 18. Ce sera l’occasion pour les Hell’O et l’éditeur bruxellois de dévoiler une édition de tête, limitée à 50 exemplaires qui est accompagnée d’une sérigraphie exclusive des Hell’O (format 20 x25 cm), signée et numérotée, ainsi que d’un totebag et d’un set de 8 cartes postales. Evidemment si vous achetez la version classique vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour la faire dédicacer. Pour les gens qui se trouvent loin de la Belgique, pas de soucis, le livres est dispo en ligne ici sur le site de la Maison CFC.

Release: Hell’O – Untitled Odyssey @ Maison CFC

Le 2 mai 2018 à 18h (jusque 21h) à la Maison CFC.

Place des Martyrs 14
B-1000 Bruxelles