Release: Giuseppe Penone – Spazio de Luce – print

      Nous vous en avions parlé dans un précédent post, une installation de Giuseppe Penone va occuper pendant un an la Whitechapel Gallery. Intitulée Spazio de Luce elle porte en elle l’empreinte de la nature, par le moulage d’un tronc d’arbre mais aussi celle de l’homme dont l’empreinte des doigts sur le moule vient créer le lien entre l’homme et la nature. Cette relation entre la nature et l’homme, Giuseppe Penone l’a exploré de multiples façons et pour fêter la résidence de cette installation, la Whitechapel Gallery édite un print qui reprend l’une des plus belles manières qu’à l’artiste de nous parler de cette relation.
 
      Ce print reprend un principe qu’on peut voir dans d’autres réalisations de l’artiste comme dans l’exemple ci-dessus: celui vient poser son empreinte digitale sur un papier, sur un mur puis il en étire, en prolonge les cretes de la peau, ces petits sillons dont la composition chez chacun d’entre nous est unique. Ces prolongements finissent par se rejoindre après avoir dessiner des cercles qui forment les cretes d’un tronc d’arbre, dont l’ensemble le signe de manière unique. Ainsi, l’unicité de l’homme et celle de l’arbre viennent se rejoindre dans une dualité que met ici en lumière l’artiste.
 

      Ce print qui porte le même nom que l’installation, Spazio de Luce, est disponible ici. Il est édité à 40 exemplaires, fait une taille de 315 x 400 mm et il vous en coûtera 450£ (en revanche ce n’est pas précisé signé et numéroté donc à demander).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *