Recap: WAZ HERE – A Nous York part2 @ Maison Folie Wazemmes

A Nous York - MFW - 0

 

       Pour fêter l’inauguration du tout beau tout neuf Centre Eurorégional de la Culture Urbaine (appelons le comme ça pour l’instant mais sachez qu’ils ont déjà décidé de changer le nom), les Maison Folie Moulins et Maison Folie Wazemmes de Lille s’associent pour présenter A Nous York, une grande exposition sur plusieurs lieux témoignant de la culture hip hop new yorkaise à travers l’oeuvre de différents artistes qui ont contribué à en créer le mythe. Nous vous avions déjà présenté une première partie consacrée à la légende Futura et on enchaine (bon ok plus de deux mois après mais vous savez qu’on est pas des rapides ici) avec une seconde partie intitulée WAZ HERE dédiée à l’univers du graffiti New Yorkais et qui se déroule à la Maison Folie Wazemmes.

 

A Nous York - MFW - 29A Nous York - MFW - 30
 
      WAZ HERE est une exposition collective qui a pour but de vous faire voyager dans l’espace et le temps, direction le New York underground des années 80 à nos jours. Et on peu dire que l’immersion est plutôt réussie car les différents artistes nous invitent ici à nous plonger dans une scénographie totale où l’on se balade dans une succession d’installations qui sont autant d’univers clés du graffiti New Yorkais: une rue, un atelier shop et même un métro, les différents artistes impliqués ont eu de la ressource et le rendu est vraiment très réaliste, de vrais décors de cinéma.

 

A Nous York - MFW - 2A Nous York - MFW - 5  A Nous York - MFW - 33

 

      Durant cette balade, les visiteurs pourront découvrir tags, zines, stickers, maps, des peintures, photos, sculptures et autres installations mettant en lumière tout ce qui fait l’essence de cette culture.

 

 

A Nous York - MFW - 6 A Nous York - MFW - 8 A Nous York - MFW - 10

 

On a particulièrement aimé les maquettes de Dr Colors, comme celle de 5Pointz, qui sont incroyables de rendu et de détails, et il y aussi ce mur de peintures et vidéos de 4Letters qui reprend en version BD quelques-unes photos du célèbre Hip Hop Files de Martha Cooper, excellent.

 
A Nous York - MFW - 17 A Nous York - MFW - 14 A Nous York - MFW - 18 A Nous York - MFW - 21 A Nous York - MFW - 27 A Nous York - MFW - 22
 

D’ailleurs on va terminer en citant tous les noms des artistes ayant participé à l’expo, qui réunit à la fois des graffeurs de la région et des figures du graffiti New Yorkais: Isham One, Aplick Oner, Jiem, Dr Colors, 4Letters, Cap D’origine, Espack, Mikostic, Fabien Swyngedauw, Grave, Jonone, Criz, Mesh, Ader, Gusto, Duel, et Ghost. Et maintenant place au reste des photos.

 
A Nous York - MFW - 1 A Nous York - MFW - 4A Nous York - MFW - 3A Nous York - MFW - 7 A Nous York - MFW - 11A Nous York - MFW - 9A Nous York - MFW - 12 A Nous York - MFW - 13 A Nous York - MFW - 15 A Nous York - MFW - 16 A Nous York - MFW - 19 A Nous York - MFW - 20  A Nous York - MFW - 23 A Nous York - MFW - 24 A Nous York - MFW - 25 A Nous York - MFW - 26 A Nous York - MFW - 28 A Nous York - MFW - 32A Nous York - MFW - 34A Nous York - MFW - 35A Nous York - MFW - 36A Nous York - MFW - 31
 

Waz Here – A Nous York @ Maison Folie Wazemmes
 

Jusqu’au 11 janvier 2015 à Lille.
 

70 rue des Sarrazins – 59000 Lille
Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
 

A nous york - 29

7 réflexions au sujet de « Recap: WAZ HERE – A Nous York part2 @ Maison Folie Wazemmes »

    • en effet c’est corrigé, mais on avait bien précisé que c’était à la MFW cette partie là, j’espère que ça n’a pas été préjudiciable pour vous. Merci pour la remarque.

    • Nous ne sommes pas des journalistes alors clairement NON notre selection n’est pas objective, ça reflète nos goûts, et cela tout aussi bien en ce qui concerne le choix des expos ou des artistes dont on parle ou encore des photos que l’on poste. Pour WAZ HERE, certaines installations ou oeuvres nous ont moins plu que les autres ou ne rendent pas bien sur nos photos, on a cité tous les artistes mais c’est vrai que nous n’avons pas montré tout ce qu’il y avait à voir, comme ton installation ou encore la peinture de Jonone avec Mikostic, et d’autres choses encore.

        • « A notre grâce »… mais on ne prétend rien nous, nous ne sommes ni critiques d’art ni journalistes alors notre avis ne vaut que pour ceux qui nous suivent et c’est tout. Je voudrais quand même dire que tu n’es pas le seul à ne pas figurer dans nos photos, il y a par exemple les peintures d’Isham One, ou encore la collab Jonone x Mikostic qu’on voit de loin. Pour quelle raison? Parce que moi ça me plait moins et c’est censé être grave ça? Pourquoi tu nous fait un procès? Effectivement ça doit te sembler injuste et t’as bosser sur ton install comme tous les autres mais c’est les goûts et les couleurs, si tu vas voir rapido sur d’autres blogs certains n’ont partagé les images que d’une poignée d’installs et n’ont pas cité l’ensemble des artistes comme on l’a fait, c’est injuste aussi pour tous les autres dans ce cas. Au moins les gens qui sont passés sur notre site ont été mis au courant de l’expo et auront pu y passer faire un tour, voir ton install et les autres oeuvres qu’on n’a pas montrées. Vois le bon côté du truc.

          • Je trouve ça étrange de mettre 10 photos d’untel, 10 photos d’un autre, etc. et zéro photo d’un autre. Comme c’est le cas sur tous les blogs qui relatent l’expo, j’en viens à me poser certaines questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *