Recap: Mon colonel & Spit – One Pot Cooking @ Encore Brussels

One Pot Cooking - 10
 
      Jeudi dernier, nous étions à la Alice gallery pour voir les oeuvres de Maya Hayuk (voir notre recap) mais nous étions là aussi pour découvrir One Pot Cooking, la nouvelle exposition du duo infernal Mon Colonel & Spit. Ce qu’il y a de bien, c’est que quelques mètres seulement séparaient les deux événements car le second se tenait à Encore Brussels, l’immeuble au début de la rue.

 

 One Pot Cooking - 1 One Pot Cooking - 2
 
      Nous avions déjà croisé les oeuvres de Mon Colonel & Spit à la Alice gallery, notamment des aquarelles sur papier, mais cette fois le duo belge présente toute une série de peintures sur céramique, réalisés avec l’aide de L’Atelier Le Biscuit (bon il y aussi une toile dans un coin mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici). Ce n’est pas la première fois qu’ils collaborent avec l’atelier parisien, d’ailleurs on entend de plus en plus parler de ce dernier, l’atelier a collaboré récemment avec 2Shy mais aussi avec Horfée et Saeio pour leur show qui débute cette semaine. Pour One Pot Cooking, Alice gallery ont réalisé toute une série d’assiettes mais aussi différents vases de formes différentes. On retrouve sur ces différents supports ce qu’ils ont l’habitude de faire avec leurs oeuvres papier, c’est à dire figer ce flux de pensées et d’images incessant qui nous passe par la tête. Ce sont parfois des pensées inavouables, ou de grosses bêtises, mais cela peut être aussi des coups de coeurs, des idées qui nous viennent parfois et qui sont vides de sens ou tout le contraire. Ces pensées ne sont pas que les leurs mais elles viennent aussi de ce flux interrompu déversé sur les réseaux sociaux et là forcément c’est pareil c’est à dire sans filtre. On retrouve finalement au travers de toutes ces citations le véritable visage de notre société ,un visage protéiforme qui peut-être grossier, vulgaire, violent, sensible ou encore hilare. En les lisant on passe nous aussi par différentes émotions mais une chose est sûre c’est qu’on a trouvé l’ensemble excellent, foutraque, déjanté, débile si bien qu’on se prend vite au jeu de vouloir tout lire en se risquant même à  retourner les céramiques dans tous les sens. Ca tombe bien car l’espace d’Encore Brussels et un studio avec de grandes vitrines, et en passant une première fois devant celles-ci on n’avait qu’une hâte c’était de rentrer dans la salle pour découvrir le côté caché des oeuvres.

 

One Pot Cooking - 22 One Pot Cooking - 21
 
      Par rapport aux oeuvres papier dont nous vous parlions plus haut, on peut dire qu’au niveau des textes c’est moins dense et le rythme sur lequel on les lit nous est apparu plus agréable. Aussi le fait que ce soit sur céramique crée un décalage insolite entre ce flux d’informations du monde moderne et ce support issu de l’antiquité, qui fixe à jamais dans le temps ce témoignage de notre civilisation. Mais on vous invite plutôt à lire le texte qui accompagnait l’expo, parque d’une part, il explique très bien la démarche du duo et surtout c’est bien écrit ce qui vous changera un peu de ce que vous lisez ici.

 

Après la série de céramiques Air de Paris (qui leur a valu le Prix 2015 de la Commission des Arts de Wallonie), Mon Colonel & Spit présentent à Bruxelles une nouvelle fournée : One-Pot Cooking. Ils s’y attachent à donner une forme fixe à une réalité virtuelle, celle des réseaux sociaux et de l’information en flux continus, en capturant des moments (images et textes peints) sur un support durable. Supposons que, dans quelques centaines d’années, des archéologues retrouvent des tessons de ces pots et assiettes, ils auront ainsi une idée de la vie occidentale du début du XXIe siècle à travers le prisme du fil d’actualité du duo liégeois.

 

Sous l’éclat de l’émail et les motifs séduisants, le propos est sombre, pessimiste, parfois vulgaire ou agressif. Il est le reflet d’une société dans laquelle des petits chats mignons servent d’écran de fumée à la chasse aux terroristes – réels ou présumés -, trois flocons de neige font douter d’un dérèglement climatique, la mort d’un lion en réserve émeut plus que la disparition complète d’une espèce, mais moins que celle d’une rock-star dont beaucoup semblent découvrir la musique suite à une pulsion morbide. L’addiction à Internet a peu à envier à celle d’autres drogues ; elle provoque aussi excitation, dégoût et overdose. Elle nourrit l’illusion de ne pas être un spectateur passif, mais de créer son propre réseau, d’être entouré de ses amis, alors que nous ne sommes que « des mouches capturées sur une toile ». Elle brasse une même bouillie de préoccupations collectives qui durent rarement plus de trois jours avant d’être digérées.

 

Par leur mode de production qui induit de nombreuses étapes (tournage de la pièce, cuisson, peinture, émaillage et deuxième cuisson), ces pièces sont le résultat d’une réflexion, d’une rumination plus longue que les précédentes aquarelles de Mon Colonel & Spit. Leur caractère anxiogène est accentué par le contraste avec la perfection de la forme et l’aspect décoratif inspirés par la céramique de Vallauris. Le duo brouille encore les codes en se positionnant à mi-chemin entre l’art et l’artisanat, position renforcée par la présence d’une boutique-atelier dans le contexte cossu de la rue de Flandres.

 

      Avant de passer aux autres photos sachez que One Pot Cooking est visible jusque fin avril (profitez de votre passage pour voir l’expo de Maya Hayuk et pour découvrir le MIMA). Notez aussi qu’il y aura peutêtre des ateliers d’organisé autour de la céramique, on n’a pas plus de détails donc suivez le facebook d’Encore Brussels si vous voulez vous tenir au courant.

 

One Pot Cooking - 9 One Pot Cooking - 30 One Pot Cooking - 12One Pot Cooking - 23 One Pot Cooking - 11 One Pot Cooking - 4 One Pot Cooking - 17One Pot Cooking - 3 One Pot Cooking - 24One Pot Cooking - 13 One Pot Cooking - 14One Pot Cooking - 5One Pot Cooking - 29One Pot Cooking - 6One Pot Cooking - 15One Pot Cooking - 16One Pot Cooking - 19One Pot Cooking - 20One Pot Cooking - 2One Pot Cooking - 7 One Pot Cooking - 25 One Pot Cooking - 28One Pot Cooking - 18

All pic courtesy of Mon Colonel & Spit and Alice Gallery

 
 
 

Mon Colonel & Spit– One Pot Cooking @ Encore Brussels

 

Jusqu’au 30 avril 2016 à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *