Recap: Horfée – Traditionnal Occupations @ Ruttkowski;68

Horfee - Traditionnal Occupations - 0portrait by Ruttkowski;68

 

      Ce weekend, petit aller-retour au pays de la saucisse pour aller voir la toute dernière exposition du parisien Horfée, visible depuis la semaine dernière chez Ruttkowski;68. Traditionnal Occupations est son premier show dans la galerie allemande, fort sympathique au demeurant, et on peut dire que, pour sa première venue, l’artiste a voulu impressionner, c’est plutôt réussi.

 

Horfee - Traditionnal Occupations - 3 Horfee - Traditionnal Occupations - 13 Horfee - Traditionnal Occupations - 5

 

      Dans la lancée d’une année bien remplie, l’artiste nous propose ici de multiples oeuvres issues des différents champs explorés lors de ses dernières expos. Ainsi dans le couloir, on peut voir toute une série de nouveaux cellulos, on radote mais ce rendu dessin animé sied à merveille à l’univers d’Horfée. Sur ce support les couleurs sont vibrantes et, en utilisant la même palette de couleurs pour chacune de ces peintures, l’artiste semble avoir donné des formes multiples à une même matière, qui se métamorphose d’une peinture à l’autre.

 

Horfee - Traditionnal Occupations - 18 Horfee - Traditionnal Occupations - 19  Horfee - Traditionnal Occupations - 15 Horfee - Traditionnal Occupations - 17

 

     Les 5 cellulos représentant en fait 5 paysages différents, un sujet bien connu des peintres classiques et c’est bien là le thème de l’exposition: remettre en question les standards, de l’art entre autres, pour les réinterpréter sans se laisser endormir par le pouvoir de la norme. Avec Horfée, la réinterprétation est parfois violente et tient plus souvent de la révolte picturale. Pour exemple, voyez ces différentes natures mortes qui ne tiennent pas en place, des tables et étagères brinquebalantes aves des pots de fleurs qui prennent vie, vous savez, un peu comme les objets dans les muppets ou dans certains dessins animés, évidemment on distinguera aussi quelques monstres cartoonesques venus agiter la composition. Pour les afficionados de l’artiste c’est du pur bonheur mais pour les néophytes (ceux qui m’accompagnaient notamment) la lecture est parfois difficile et on aurait aimé avoir les noms des oeuvres affichés (demandez la liste).

 

 Horfee - Traditionnal Occupations - 6 Horfee - Traditionnal Occupations - 7 Horfee - Traditionnal Occupations - 9 Horfee - Traditionnal Occupations - 11Horfee - Traditionnal Occupations - 12

 

     A l’étage au dessus on est acceuillis par une première surprise, une broderie reprenant l’un des dessins qu’on avait pu voir dans le zine Train Fury #1, très original et en plein dans le thème de l’expo, on aurait même aimé en voir d’autres.

 

Horfee - Traditionnal Occupations - 21 Horfee - Traditionnal Occupations - 22
 
Mais une autre surprise de taille nous attend dans la salle du haut, une énorme sculpture reprenant l’un des personnages récurrents de l’univers d’Horfée, cette roue à pattes qui apparait sous différentes formes dans les dessins, peintures et autres murs de l’artiste. Celle de la sculpture s’appelle Willy The Wheel, elle a été réalisée en collaboration avec Case Studyo et les images se suffisent à elles-mêmes. On n’a qu’une seule envie, se prendre en photo la tête dans le trou et c’est normal car c’est l’attraction de l’expo. Reste une question, comment l’ont-ils montée à l’étage….

 

Horfee - Traditionnal Occupations - 39 Horfee - Traditionnal Occupations - 40 Horfee - Traditionnal Occupations - 30

 

Pour les petits porte-monnaies et les petits appartements, une édition de taille plus réduite a été réalisée, il y en a seulement 8 exemplaires donc renseignez-vous vite si ça vous intéresse.

 

Horfee - Traditionnal Occupations - 20 Horfee - Traditionnal Occupations - 35
 
A l’étage de toute manière, tout est grand, comme ce format panoramique sur plexiglas, l’artiste en avait distillé quelques images mais on ne s’attendait pas à un tel format, 2m de pure tuerie avec une foule de monstres comme Horfée sait si bien les faire.

 

Horfee - Traditionnal Occupations - 24  Horfee - Traditionnal Occupations - 25 Horfee - Traditionnal Occupations - 26 Horfee - Traditionnal Occupations - 27

 

Sur les autres murs ce sont des très grands formats sur toile qu’on peut dévouvrir et tous très différents. On retrouve un Horfée très spontané qui expérimente différentes approches déjà entamées dans la rue comme pour ces tracés floues réalisés à la bombe. Ici les références sont nombreuses, les trains, le graffiti, Keith Haring, le processus créatif de l’artiste, et les oeuvres sont toutes très originales comme autant de directions possibles. Forcément, chacun aura sa préférée.

 

Horfee - Traditionnal Occupations - 33 Horfee - Traditionnal Occupations - 42Horfee - Traditionnal Occupations - 34 Horfee - Traditionnal Occupations - 45 Horfee - Traditionnal Occupations - 43Horfee - Traditionnal Occupations - 46  Horfee - Traditionnal Occupations - 48

 

A noter que l’équipe de Draw A Line a sorti un très beau print à l’occasion de l’expo (vous pouvez le choper sur leur site), qui s’inscrit bien dans la continuité des derniers travaux du monsieur, il y a aussi un nouveau zine dispo à la galerie ou en ligne ici.

 

Horfee - Traditionnal Occupations - 2

 

Pour conclure, voilà une expo qui vaut le détour  jusqu’à Cologne, certes ça fait un peu loin mais vous en profiterez pour faire un tour aussi au Museum Ludwig qui présente en ce moment une bien belle expo Pop Art. N’hésitez pas aussi à demander la liste des oeuvres et à appeler votre banquier au besoin.

 
Horfee - Traditionnal Occupations - 37

 

Horfée – Traditional Occupations @ Ruttkowski;68
 
Du 5 décembre au 18 janvier 2015 à Cologne.
 

Horfee - Traditional Occupations - 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *