Recap: Horfée & Russell Maurice – Pathetic Bubble

Pathetic Bubble - 19

 

      Retour en photos sur l’exposition Pathetic Bubble qui s’est clôt il y a quelques jours de l’autre de côté du globe, en Australie. Pour rappel, il s’agit d’une exposition en duo de Horfée  et de Russell Maurice  et qui s’est déroulé en 2 actes, le premier chez Doomsday Store à Melbourne et le second à la China Eights de Sydney.

 

Pathetic Bubble - 21 Pathetic Bubble - 18 Pathetic Bubble - 24
 
Les deux hommes se connaissent bien car tous deux ont participé à plusieurs expositions collectives d’artistes artistes se rassemblant autour d’un nouveau mouvement artistique appelé Comic Abstraction, pour en savoir un peu plus on vous encourage à lire cet article ici ou encore cette interview. Comme HorféeRussell Maurice puise son une partie de inspiration dans les vieux cartoons, d’ailleurs pour cette exposition, tous deux ont décidé de travailler le support traditionnel de l’animation, le cellulo. Les travaux ainsi réalisés sont un plaisir à regarder car les celluloids donnent vraiment l’impression d’avoir un dessin animé devant nos yeux même si les images restent figées. L’animation sera peut-être une future étape pour nos deux artistes, en tout cas on l’espère, rappelons qu’Horfée en avait fait un petit peu pour son expo Imaginarium.

 

Pathetic Bubble - 4 Pathetic Bubble - 3 Pathetic Bubble - 11 Pathetic Bubble - 8 Pathetic Bubble - 15

 

En ce qui concerne l’univers de Russell Maurice dont on connait moins le travail, il s’agir d’un univers plus étrange, à la fois magique et mystique. D’ailleurs pour ses oeuvres sur cellulo, l’artiste utilise comme arrière plan des photos de chateaux, de bâtiments qui par leur aspect fantomatique ont l’air de vrais maisons hantées ou tout du moins habités par ses personnages. L’artiste a une réelle volonté de mêler le monde cartoon à notre monde rationnel, lui apportant ainsi un peu de fantaisie.

 
Pathetic Bubble - 23RMaurice1RMaurice4Pathetic Bubble - 31
 

Pour ce double show, les artistes ont bien bossé sur place, le stakanoviste Horfée a entre autre réalisé une très belle série de dessins intitulée Kitschismo réalisés au crayon aquarelle, bleu, rouge, ou noir et qui permet d’ajouter de superbes effets d’ombres. A nouveau on est soufflé par l’imagination et la technique de l’artiste qui nous étonne un peu plus à chaque fois. Dans cette interview ici l’artiste nous parle de ces bars très kitchs qu’il a pu voir là bas, peut-être pour lui le point de départ de ces dessins.

 
Pathetic Bubble - 12 Pathetic Bubble - 13 Pathetic Bubble - 14 Pathetic Bubble - 33

Du côté de Russell Maurice, outre des dessins sur papiers, il a aussi réalisé d’étranges sculptures plates, des personnages peints sur tissus qui flottent un peu comme des fantômes, plutôt original. L’artiste avait déjà réalisé des sculptures en bois découpé qui étaient vraiment très sympas, à découvrir sur son site ici.

 
Pathetic Bubble - 7 Pathetic Bubble - 27Pathetic Bubble - 37
 

Pour terminer, on vous signale qu’il y a des artworks d’un peu tous les prix, tout reste dans l’abordable, et on vous encourage à demander les catalogues (celui de chez China Eights est en lien ici). D’autre part deux séries de quatres sérigraphies noir sur blanc ont été éditées chez Doomsday  (à chaque fois 2 dessins de Horfée dispos ici et 2 dessins de Russell Maurice) et c’est pas fini, il y eu aussi 2 fanzines d’édités, le second est dispo .

 

Pathetic Bubble - 29 Pathetic Bubble - 42 Pathetic Bubble - 43

 

Place au reste des images avec notamment quelques clichés de la session de tattoo d’Horfée ainsi que de quelques murs réalisés sur place. Merci à Horfée et Arty Graffarti pour les photos.

 
Pathetic Bubble - 39 Pathetic Bubble - 41 Pathetic Bubble - 40 Pathetic Bubble - 16 Pathetic Bubble - 46Pathetic Bubble - 30 Pathetic Bubble - 2Pathetic Bubble - 20

 
All pics courtesy of Horfée, Russell Maurice, Arty Graffarti.
 
[portfolio_slideshow id=27411]