Recap: Herakut – Flaw Circus @ Ruttkowski;68

Herakut_At_Ruttkowski68_1
 

La galerie Ruttkowski;68 nous a concocté une fin d’année aux petits oignons avec trois expositions de choix: elle démarre ainsi cette rentrée de septembre avec la dernière exposition d’Herakut, puis elle enchainera avec celle d’Andrew Schoultz pour terminer enfin avec Horfée en décembre, en voilà une bien belle série! Et c’est donc de Flaw Circus, nouveau show du duo Herakut dont on va vous parler aujourd’hui.

 

Herakut_At_Ruttkowski68_2

 

Ha vous ne saviez pas qu’il s’agissait d’un duo?… et bien à vrai dire moi non plus et prévisions aussi qu’ils sont allemands, j’aurais du réviser mon Graffiti Art mag sur ce coup là. Moi qui m’était imaginé une street artiste anglaise derrière ce nom j’étais légèrement à côté de la plaque. Enfin pas tout à fait car le duo compte une femme, et il est vrai qu’on ressent une sensibilité tout féminine dans ces peintures à part.

 

Portrait
 
Herakut
 est en fait composé de Jasmin Siddiqui, aka Hera et de Falk Lehmann, aka Akut, (c’est eux là sur la photo) et vous aurez compris d’où vient le nom de leur duo. Voilà donc pour les présentations. On n’en connait plus d’un des duos dans l’art urbain et contrairement à la plupart de ces binômes leur fonctionnement est légèrement différent. En effet, là où beaucoup d’autres procèdent de manière fusionnelle, Hera et Akut ont des styles réellement opposés mais qui se complètent pour créer leurs oeuvres originales. Chacun apporte sa propre touche, Hera a un style très expressif, c’est sauvage on dirait limite de l’art rupestre alors qu’Akut quand à lui use d’une technique de peinture photoréaliste rajoutant des détails par exemple au niveau des yeux ou des éléments dont l’aspect donc mais aussi l’univers viennent jouer le contraste avec les personnages de sa comparse.

 

Herakut_At_Ruttkowski68_10 Herakut_At_Ruttkowski68_11

 

Cette collaboration qui dure déjà depuis plus de dix ans a donné lieu à de nombreuses fresques murales à travers le monde et en ce qui concerne les travaux studio les deux artistes ne se limitent plus à la peinture car ils créent tout aussi bien des sculptures que des parfois très impressionnantes et immersives comme celle qu’ils présentent en ce moment au Pera Museum d’Istanbul et que vous pouvez voir ici.

 

Herakut_At_Ruttkowski68_7 Herakut_At_Ruttkowski68_9 Herakut_At_Ruttkowski68_17

En ce qui concerne cette nouvelle exposition personnelle c’est tout aussi varié. Les visiteurs peuvent découvrir un accrochage très dense de peintures sur toile, sur papier et souvent réalisés en technique mixte avec divers éléments collés qui fait sortir littéralement les personnages du support. On plonge ainsi dans cet univers imaginaire développé par le  duo, on se trouve dans une version mélancolique et sauvage de Peter Pan. On suit en effet les aventures de ces enfants déguisés en animaux qui semblent faire face à un monde adulte dont la réalité est bien rude. Il y a toujours une grosse part de narration dans leur travail avec de nombreux textes qui viennent se mêler aux images.

 
Herakut_At_Ruttkowski68_12 Herakut_At_Ruttkowski68_13

Outre les peintures, Flaw Circus présente plusieurs sculptures dont une superbe relecture de la Petite Danseuse de 14 ans de Degas (enfin c’est ce qu’on pense). Enfin Une installation jouant avec les cadres des toiles récréant ainsi une ville et ses fenêtres auront fini de vous combler. La galerie nous a fait parvenir quelques photos sur lesquelles vous pourrez apprécier ses multiples réalisations, vous pouvez les voir plus en détail ici. Une très belle exposition donc, à voir de toute urgence si vous passez par Cologne d’ici fin septembre.

 

Herakut_At_Ruttkowski68_16 Herakut_At_Ruttkowski68_15 Herakut_At_Ruttkowski68_14 Herakut_At_Ruttkowski68_3 Herakut_At_Ruttkowski68_6 Herakut_At_Ruttkowski68_5 Herakut_At_Ruttkowski68_4 Herakut_At_Ruttkowski68_18
 

All pics courtesy of Herakut & Ruttkowski;68

 
Herakut – Flaw Circus @  Ruttkowski;68

Jusqu’au 28 septembre 2014  à Cologne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *