Recap: Graphic Surgery – Increment @ Galerie Celal

Increment - 7
 
      Erris Huigens et Gysbert Zijlstra
, le duo hollandais plus connu sous le nom des Graphic Surgery, sont de retour à la Galerie Celal pour ouvrir en beauté l’année 2016 avec une exposition s’intitulée Increment . Les Graphic Surgery y présentent toute une série de travaux en 3 dimensions, dans la droite lignée de ceux qu’ils avaient dévoilés pour la première fois dans leur expo Contra dont on vous avait parlé ici.Ca tombe bien car ces travaux en relief de nos deux artistes nous plaisent beaucoup et prolonge de belle manière leur travail dans la troisième dimension.
  Le titre de l’expo se réfère d’ailleurs au processus de création de ces oeuvres aux multiples couches. En effet Increment est un mot bien connu des mathématiciens et autres informaticiens, il correspond à cette quantité qu’on ajoute à chaque boucle du processus d’execution. Ici dans le contexte des oeuvres du duo, cet incrément correspond aux découpages qu’ils ajoutent les uns au dessus des autres, l’un après l’autre, jusqu’à aboutir à la sculpture finale qui s’apprécie dès lors tout en profondeur.

 

Increment - 18 Increment - 4 Increment - 3
 
      Ces découpages ils les réalisent en papier ou en bois, à la main ou à la découpe laser, les motifs ainsi réalisés trouvent leur inspiration dans notre monde urbain et industriel: ce sont des structures métalliques, celles des échafaudages et des grues, qui ici s’entremêlent à la fois dans un même plan mais aussi en profondeur. Voir toutes les oeuvres de Increment ensemble donne alors l’impression d’avoir un défilement différentiel devant nos yeux comme si chaque réalisation du duo nous montrait la même ville, les mêmes structures, en mouvement.

 

Increment - 17 Increment - 20 Increment - 15
 
      Comme vous le verrez sur les photos, les oeuvres sont très réussies, on retrouve la palette habituelle des deux hommes, du blanc et du noir principalement,l’ambiance est froide, dure comme le métal. Surtout, que ce soit en papier ou en bois le rendu est très beau. A noter aussi, et ça devient assez rare, les Graphic Surgery sont venus avec des petits formats très abordables (un peu plus de 500€) qui ont les mêmes qualités que les grands, forcément moins impressionnants mais on ne les chérira pas moins. Comme toutes les expos, et encore plus pour ce genre de travaux, ça vaut le coup de se déplacer pour voir ça de vos yeux, Increment est visible jusqu’au 20 février prochain.

 

Increment - 8 Increment - 9 Increment - 1 Increment - 2 Increment - 20 Increment - 14 Increment - 10 Increment - 11 Increment - 6 Increment - 13 Increment - 12All pics courtesy of Graphic Surgery & Galerie Celal

 
 
 

Graphic Surgery – Increment @ Galerie Celal

 

Jusqu’au 20 février 2016 à Paris

 

45, rue St Honoré, du mardi au samedi de 14h à 19h

 
 

Increment - 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *