Recap: Finsta – Darkness @ Galerie Association d’idées

Finsta - Darkness - 5

 

       Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises (ici et ) de Finsta, un artiste sudéois qu’on aime beaucoup. On pensait que notre admiration pour le monsieur était un cas isolé, et quelle bonne surprise nous avons eu en découvrant que la Galerie Association d’Idées avait invité l’artiste pour une expo solo en mars. Et c’est donc à Marseille qu’on a pu enfin voir le travail de Finsta en France, avec un tout nouveau show intitulé Darkness.

 

      Finsta a commencé à dessiner très jeune, à la fois graffeur, illustrateur et animateur, l’artiste a déjà une bonne carrière devant lui tant et si bien qu’en 2009 est déjà parue une monographie retraçant son travail et qui s’intitule Finsta Graphics. La galerie en a quelques exemplaires en vente, on vous conseille de courir l’acheter mais on vous a aussi fait une petite vidéo histoire de parcourir de suite l’ouvrage avec nous.

 

 

      Ici on est super fan de ce que fait le Monsieur, de son trait gras, de son utilisation du pointillisme et de ses lettrages complètement fous. Le monde de Finsta est étroitement lié à celui du graffiti, du skate et du hip-hop (il a son propre label Pop’Em records) et l’artiste semble être resté coincé dans les années 80 mais pour en garder le meilleur comme par exemple ses graphismes qui claquent et qui brillent de mille feux. D’ailleurs pour ses peintures, Finsta utilise souvent du papier et de l’encre glossy pour un rendu superbe. Outre le hip-hop, il trouve aussi son inspiration dans les vieux cartoons et les comics de son enfance, qui ne sont pas les classiques US utilisés maintes et maintes fois par les autres artistes, du coup ça rend son travail encore plus singulier.

 

Finsta - Darkness - 2

 

     Pour l’expo Darkness, l’artiste est venu avec plusieurs séries de peintures sur papier brillant. Comme à son habitude, la palette de couleurs utilisées est limitée, Finsta aime faire simple et efficace, il y réussit d’ailleurs parfaitement. Il y a donc une série d’oeuvres où le noir est mis à l’honneur, normal pour une expo intitulée Darkness, une autre mêlant le noir et le jaune (comme pour la précédente expo à laquelle il a participé à Moscou) et aussi des bikers et gangsta-rappers bleus et rouge sur fond blanc. Au travers de ces différentes peintures on peut apprécier son utilisation des ombres et du pointillisme assez caractéristiques.

 

Finsta - Darkness - 16

 

L’artiste est venu aussi avec quelques impressions digitales mêlant photos et lettrages et il y a également une série de gravures sur photos très sympa dans laquelle Finsta a utilisé des photos de célèbres compositeurs de musique classique comme base de posters pour son label Pop’Em records, décalage garanti. Enfin les visiteurs de la galerie auront eu la surprise de découvrir en en entrant une énorme sculpture gonflable de 3m de haut, l’artiste avait déjà dévoilé une grande sculpture, en dur cette fois, il y a quelques mois à Moscou, et on espère qu’il continuera à explorer ce domaine.

 
Finsta - Darkness - 9 Finsta - Darkness - 6
 

      Avant de passer aux photos, on notera que les prix des oeuvres sont très abordables donc n’hésitez pas à contacter la galerie pour jeter un oeil au catalogue, n’hésitez pas non plus à suivre l’actu de la Galerie Association d’Idées, c’est vrai qu’on a pas eu le temps de beaucoup vous en parler mais leur programmation est toujours top.

 

Finsta - Darkness - 10Finsta - Darkness - 3Finsta - Darkness - 4Finsta - Darkness - 18Finsta - Darkness - 11Finsta - Darkness - 13Finsta - Darkness - 24Finsta - Darkness - 20Finsta - Darkness - 22Finsta - Darkness - 14Finsta - Darkness - 15Finsta - Darkness - 19Finsta - Darkness - 21Finsta - Darkness - 17Finsta - Darkness - 12Finsta - Darkness - 7Finsta - Darkness - 8Finsta - Darkness - 1

All pics courtesy of Finsta & Galerie Association d’idées

 
 
 
Finsta – Darkness @ Galerie Association d’Idées
 

Jusqu’au 17 avril 2016 à Marseille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *