Recap: Cleon Peterson – The Judgement @ +1 Gallery

The Judgement - recap - 35

 

      Nous terminons cette semaine spéciale Cleon Peterson avec le recap de son exposition The Judgement qui a ouvert jeudi soir à la galerie +1.  L’artiste américain état présent pour le vernissage, on en profité pour lui demander quelques dédicaces, faire une petite photo devant la sculpture phare du show et puis on l’a laissé tranquille car le gars avait l’air au bout du rouleau. Normal depuis quelques temps, Cleon Peterson enchaine les expos et les voyages qui vont avec, Hong-Kong, Los Angeles, et, bonne nouvelle pour nous, Anvers.


 

The Judgement - recap - 12  The Judgement - recap - 16
 
      Nous mettions pour la première fois les pieds dans cette toute nouvelle galerie, c’est leur deuxième exposition seulement. La galerie se trouve au fond d’un long couloir, face à un jardin, l’espace d’exposition est très agréable, grand et avec une belle hauteur sous plafond comme dirait l’autre, mais le plus important c’est qu’il y a la place pour des installations d’envergure. Du coup nous n’étions pas à l’étroit et nous avons pu avoir le recul nécessaire pour admirer la monumentale sculpture qui porte le nom de l’expo. Nous vous l’avions présentée en preview, pour rappel elle a été réalisée avec l’équipe de Case Studyo, l’ouvrage leur a pris plusieurs mois mais le résultat est là, impressionnant, fascinant, inquiétant. Ce qu’on aime beaucoup dans cette oeuvre, c’est qu’elle est à la croisée du passé et du futur, elle nous rappelle les statues grecques antiques, leur perfection plastique et leur personnification du pouvoir, cependant les lignes racées de la sculpture et les reflets de cette peinture laquée noir nous renvoient au design contemporain, à celui d’une Porsche ou d’un casque de Dark Vador.

 
The Judgement - recap - 25
 

      Ce mélange entre histoire antique et contemporaine, on le retrouve dans tout le travail de Cleon Peterson, qui nous parle de cette violence des Hommes qui perdure depuis l’ère primitive. Les peintures et sculptures de l’artiste nous renvoient autant à l’Histoire avec un grand H qu’à notre monde moderne, ce sont à la fois des oeuvres qui nous remémorent nos erreurs passées et qui nous mettent en garde pour nos erreurs futures. La sculpture The Judgement est un monument, dont la fonction est de nous remémorer des événements passés, mais c’est aussi une vision du futur, qui joue le rôle d’avertissement.

 

The Judgement - recap - 9 The Judgement - recap - 5

 

      Parlons à présent des peintures qu’on peut découvrir dans cette exposition. On compte toute une série de moyens formats et deux grands formats, bon pas de grandes fresques comme pour l’expo Purity mais ne soyons pas trop gourmands il y a déjà la sculpture pour le côté imposant. Vous l’aurez remarqué sur nos photos, toutes les peintures utilisent une même palette de couleurs: du blanc, du noir et une couleur inédite, une couleur sable. En fait cette couleur sable c’est celle de la toile sur laquelle Cleon Peterson a peint en réserve, c’est à dire qu’il a laissé des zones non peintes. Le résultat est super propre, et il a utilisé ces parties vierges parfois pour les contours, dans les arrières plans, mais aussi, dans certaines oeuvres, pour la couleur des personnages. La couleur de ces personnages a d’ailleurs une grande importance dans les oeuvres actuelles de l’artiste américain: que ce soir pour Purity, son autre expo à HK, ou The Judgement ici à Anvers, Cleon Peterson fait s’affronter des personnages de couleur différentes, on a toujours ce contraste de couleur agressif mais ici il met en exergue ce duel violent entre deux clans, les noirs et les blancs. Cet affrontement intemporel résonne à nouveau avec l’Histoire mais surtout avec tous les tensions et affrontements actuels. Cleon Peterson retranscrit la violence qu’il a observée,et ressentie dans son propre vécu mais il nous parle aussi de celle qu’on voit tous les jours dans les médias, il a que quoi faire.

 

The Judgement - recap - 19 The Judgement - recap - 20The Judgement - recap - 21

 

Pour terminer, on vous signale tout d’abord q’un petit catalogue a été édité pour l’occasion (10€) et que le poster de l’expo est également disponible gratuitement à la galerie. On vous rappelle également que Case Studyo a aussi, à cette occasion, édité la version noire de la sculpture Destroying The Weak, voir ici. L’expo est visible jusqu’au 20 février, pour en savoir plus sur l’artiste on vous conseille de lire cette interview par Knotoryus, et on dira un dernier mot sur la sculpture: on imagine fort bien le travail de l’artiste utilisé comme un vrai monument, et pas seulement comme oeuvre dans un musée ou dans une collection privée. Elle jouerait alors pleinement son double rôle de mémoire et d’avertissement, d’ailleurs dans l’interview qu’on peut lire dans le catalogue de l’expo, on apprend que c’est l’un des rêves de l’artiste. Il aimerait pouvoir exposer ses sculptures dans l’espace public, elles deviendraient alors un témoignage de l’époque que nous vivons et seraient pleinement ancrées dans l’Histoire.

 

The Judgement - recap - 29 The Judgement - recap - 10 The Judgement - recap - 11  The Judgement - recap - 32 The Judgement - recap - 31 The Judgement - recap - 13 The Judgement - recap - 2 The Judgement - recap - 8 The Judgement - recap - 0 The Judgement - recap - 26 The Judgement - recap - 27 The Judgement - recap - 28  The Judgement - recap - 7The Judgement - recap - 4The Judgement - recap - 3The Judgement - recap - 6 The Judgement - recap - 23The Judgement - recap - 24The Judgement - recap - 34

All pics courtesy of Cleon Peterson, +1 & Case Studyo

 
 
 
Cleon Peterson – The Judgement @ +1
 

Jusqu’au 20 février 2016 à Anvers.
 

Sint-Hubertusstraat 58 +2600 Berchem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *