Raphaël Zarka – Riding Modern Art @ BPS22

       Il y a quelques mois nous vous présentions le livre Riding Modern Art de l’artiste français Raphaël Zarka parue aux Editions B42. A cette occasion nous vous avions informé qu’il présentait une exposition au BPS22 à Charleroi, réunissant justement les photos présentes dans cette ouvrage mais aussi des sculptures, vidéos et autres parties de son travail. L’expo s’est achevée le weekend dernier, en voici un petit récapitulatif en photos.

       En tout Raphaël Zarka a collecté 74 images sur une dizaine d’années, de 200 à 2017, pour 48 sculptures et 66 skaters pris en photos par 43 photographes.Sous chaque photo sont indiquées à chaque fois, le nom de la sculpture et de l’artiste qui l’a réalisée, celui du skater (et de son trick) et enfin le lieu et l’auteur de la photographie. Les figures des skaters se réappropriant les formes géométriques des sculptures viennent mettre en évidence leur dynamisme en y insufflant une notion de mouvement à ces solides ancrés dans le sol. Dans la vidéo ci-dessous, Raphaël Zarka nous parle aussi de son travail d’un point de vue inattendu, celui du son:

      En parallèle de la série de photos,  Raphaël Zarka a transformé la Grande Halle du Musée en un skatepark inédit. Les skateurs comme les visiteurs peuvent évoluer librement à travers ses sculptures modulaires réalisées en acier corten et inspirées par les volumes géométriques du mathématicien allemand Arthur Schoenflies.

      Malheureusement pour nous, même juste faire un ollie reste de l’ordre du fantasme alors on préfère partagez ces quelques vidéos des skate sessions qui ont lieu certains weekend avec des riders expérimentés. Comme dit dans l’entretien, les skateurs nous montrent leur propre lecture des sculptures de l’artiste:


      Mais l’exposition de Raphaël Zarka  ne s’arrêtait pas là: dans une dernière petite salle on pouvait aussi avoir un aperçu de toute une bibliographie consacrée au skate avec les ouvrages qu’il a écrit (dispos notamment aux Editions B42), des maquettes en bois de ses sculptures et surtout un formidable documentaire vidéo, Topographie Anecdotée du Skateboard, qui est en fait une compilation d’images d’archives retraçant une histoire du skateboard qui vous met du rêve plein la tête.

Voici une dernière série de photos de l’expo:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *