Preview: Swoon – Motherlands @ Galerie LJ

Swoon - Motherlands - Preview- 6
 
      Trois ans après Fata Morgana, Swoon revient à la Galerie LJ pour une nouvelle exposition personnelle intitulée Motherlands. L’artiste avait rendu hommage à son père dans l’une de ses dernières expositions (nous vous en avions parlé ici), et dans celle-ci elle nous parlera entre autres de sa mère, disparue récemment.  On y retrouvera en effet cette gravure intitulée Memento Mori (« souviens-toi que tu mourras ») réalisée il y a peu et dans laquelle elle figure.

 
Swoon - Motherlands - Preview- 1
 

Mais Motherlands traite plus largement d’où l’on vient, de notre mère mais aussi de notre pays natal, notre mère patrie. Les gravures sur linoléum de Swoon ont été imaginées par l’artiste à la suite de voyages, de rencontres et chacun de ces dessins nous raconte une histoire. Par exemple pour Kamayura (photo de gauche ci-dessous), il est question de la tribu du même nom qui se fait actuellement chasser d’Amazonie, à cause de la déforestation. Pour la dernière gravure en date, Braddock Steel (photo de droite), elle est inspirée par son projet caritatif à Braddock, c’est l’histoire de cette petite ville de Pennsylvanie, une sorte de mini Détroit, qui souffre comme sa grande soeur d’une désertification suite à la disparition de l’industrie du métal.
 
Swoon - Motherlands - Preview- 9 copy
 
Swoon au travers de ses oeuvres nous relaye ici des histoires dans lesquelles cet endroit où l’on a grandit est mis en péril. Mais Swoon n’est pas qu’une conteuse d’histoires tristes, c’est aussi une artiste engagée et même à l’origine de différents projets humanitaires liées à ses oeuvres, et si l’artiste au travers de cette exposition veut nous toucher, nous faire partager ses combats elle nous montre finalement aussi que l’humanité est pleine de beauté et d’espoir.

 

Swoon - Motherlands - Preview- 0

Swoon - Motherlands - Preview- 7

 

Revenons un peu au contenu matériel de Motherlands, Swoon et ses assistants ont travaillé toute la semaine pour monter l’exposition. La galerie qui nous a fait un point complet sur l’expo nous a expliqué qu’il y aurait une grande installation au rez de chaussé, et si vous suivez le travail de l’artiste vous savez qu’il y aura surement de quoi s’émerveiller. Au sous-sol il s’agira plus d’un parcours souterrain où les papiers découpés de l’artiste joueront avec l’ombre et la lumière pour créer une ambiance de crypte. Le vernissage a lieu samedi à partir de 19h et on vous conseille vivement d’aller y faire un tour, l’expo dure jusqu’en janvier et c’est à ne pas manquer. On termine avec ses quelques photos en détail des oeuvres.

 
Swoon - Motherlands - Preview- 3 Swoon - Motherlands - Preview- 2 Swoon - Motherlands - Preview- 5 Swoon - Motherlands - Preview- 4 Swoon - Motherlands - Preview- 8
Swoon – Motherlands @ Galerie LJ
 
du 30 novembre au 11 janvier 2014
 
Vernissage le samedi 30 novembre de 19h à 22h
 
All pics courtesy of Swoon & Galerie LJ

Une réflexion au sujet de « Preview: Swoon – Motherlands @ Galerie LJ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *