Pink Flamingo @ Galerie Agent Moderne

      La galerie Agent Moderne accueille encore pour une petite semaine l’exposition Pink Flamingo, organisée par Sophie Toulouse du magazine The Drawer. Comme son nom le laisse entendre, le magazine en question s’intéresse au dessin contemporain, de manière large, et l’exposition présente justement une collaboration entre quatre artistes qui ont placé le dessin au coeur de leur pratique artistique.

      Pink Flamingo réunit en tout quatre artistes: Simon ThompsonMario PicardoLouis Granet et Idir Davaine. Nous vous avions parlé il y a peu des 3 derniers qui avaient déjà exposé ensemble pour l’exposition Casse et Vole! (recap à lire ici), Simon Thompson lui est un as de la sérigraphie qui sévit de temps en temps au Paris-Print-Club, il vient d’ailleurs de sortir une toute nouvelle série de 4 sérigraphies réalisée là-bas et éditée par la BATT Coop. Dans ses sérigraphies hyper colorées il développe un univers décalé, assez fou, qui s’inspire entre autre des comics (aller voir sur son site pour découvrir son travail en détail).

      Pour revenir à l’expo Pink Flamingo, son titre fait référence au film du même nom réalisé par John Waters avec un budget de 10000$ , un film très trash des années 70, haut en couleur et au scénario débridé. L’exposition est elle aussi haute en couleurs, notamment grâce à cette fresque qui accueille l’accrochage mais les peintures et éditions ne sont pas non plus en reste à ce niveau. Comme dit plus haut, on voit que le dessin a une place primordiale pour ces 4 artistes mais les techniques, les styles, les traits et les influences sont relativement différents bien qu’on note plusieurs points de convergence comme par exemple l’influence de la bande dessiné.

      Mais Pink Flamingo ne s’arrête pas à cet accrochage collectif et le carton d’invitation de l’exposition annonce une belle promesse, celle d’un travail à 8 mains qui sera dévoilé au finissage, le 18 avril prochain. Le carton en question constitue d’ailleurs un avant-goût de cette collaboration car il s’agit d’une risographie réalisée par les 4 artistes.

      Comme vous pouvez le constater cela donne un mélange psychédélique à la fois audacieux et très réussi où les styles de chacun se fondent sur plusieurs plans de manière très dynamique. Un personnage dessiné par Louis Granet vient se faire chatouiller les oreilles par un flamant rose signé Simon Thompson dans un décor à la fois floral et abstrait que l’on doit àMario Picardo etIdir Davaine (bon peut-être qu’on s’est trompé sur qui a fait quoi mais ça n’est pas si important). On ne vous cache pas qu’on en a mis une paire dans notre sac avant de repartir et donc l’équipe de l’expo vous donne rendez-vous au finissage pour vous montrer le fruit de leur réalisation commune, un zine réalisée en risographie, tiré à quelques dizaines d’exemplaires et qui réunira toute une série de dessins réalisées ensemble. Si vous ne voulez pas manquer ça le finissage à lieu mardi dès 17h30.

 

 

Pink Flamingo @ Galerie Agent Moderne

avec Simon ThompsonMario PicardoLouis Granet et Idir Davaine

jusqu’au 18 avril 2017 au 62 rue St Sabin à  Paris

ouvert du jeudi au samedi de 12à 19, finissage le 18 avril de 17h30 à 20h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *